Chanly

Nature en reconquête

La réserve naturelle de Chanly est située au nord du village du même nom, sur la commune de Wellin. Ses multiples parcelles émaillent un paysage principalement modelé par l’agriculture intensive. Elle représente un important réservoir de biodiversité pour la région.

De la dégradation progressive…

Au début des années quatre-vingts, la campagne au nord de Chanly était constituée d'un vaste ensemble semi-bocager parsemé de bosquets, de prés humides, de tiennes embroussaillés. Avec l'intensification des pratiques agricoles, le paysage s'est banalisé et sa biodiversité s'est progressivement dégradée. À commencer par l’avifaune, jadis remarquable. En effet, dans ces milieux le promeneur de l’époque côtoyait le vanneau huppé, la tourterelle des bois, la chouette chevêche, la locustelle tachetée… ou encore l’alouette lulu qui s’est rapidement éteinte.

… au renouveau pour la biodiversité famennoise

Afin de sauver ce qui pouvait encore l'être, et espérer le retour d'une biodiversité riche, Natagora et ses volontaires locaux créent en 2013 une réserve naturelle sur les terrains en déprise. Ils  incluent également certaines prairies afin de leur rendre leurs intérêts faunistique et botanique. Dispersées dans la plaine agricole, les parcelles en réserve comptent aujourd’hui prairies, prés humides, bosquets… Ces havres de paix constituent des sites de choix pour le retour des riches faune et flore famennoises.

Une réserve qui ne demande qu’à s’épanouir

Dans ces sites protégés, nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir observer des reliquats de la richesse biologique d’antan : le populage des marais dans les mégaphorbiaies, les tariers pâtres dans les haies bordant les prairies, la fauvette à tête noire dans la saulaie… Au gré des actes de gestion, nous espérons la voir se redéployer. Les mares creusées avec l’aide du programme LIFE Prairies bocagères serviront de gîte aux tritons et autres amphibiens. Les prairies engraissées seront gérées de manière à leur rendre tout leur attrait pour les insectes, mets de choix pour les pie-grièches écorcheur et pour bien d’autres oiseaux des milieux ruraux.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus
04/11/2025

Les sciences participatives révèlent le déclin du lézard le plus commun de Wallonie

Une étude menée par Natagora et le CNRS montre qu’il est désormais possible de suivre la dynamique d’espèces sauvages grâce aux observations citoyennes. En analysant les données partagées par le public, les chercheurs ont constaté que l’aire de répartition du lézard vivipare a fortement diminué en Wallonie en seulement 14 ans. Ces résultats illustrent tout le potentiel des sciences participatives pour surveiller des espèces moins menacées, souvent absentes des programmes de suivi traditionnels.
En savoir plus
28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus