Braunlauf

Vers un biotope permanent pour la cigogne noire

Bien qu'elle soit essentiellement occupée par une agriculture herbagère, la région des sources de la Braunlauf comprend encore ici et là des parcelles de grand intérêt biologique : landes à bruyères et à genêts, nardaies, bas-marais acides et prairies humides à bistorte sont ainsi présentes en de nombreux endroits du site, notamment aux lieux-dits des sources de Entenvenn, de Kornetsheck et du Wolfsborn.

Des milieux issus de chablis d'épicéas

Les sources du Braunlauf naissent au nord-ouest du village de Maldingen, sur les hautes altitudes à la périphérie de la province de Luxembourg. Ici, près de la ligne de partage des eaux de la Meuse et du Rhin, le sous-sol est caractérisé par une ardoise quartzitique à faible teneur en chaux de l'étage correspondant à l'époque géologique du Praguien (étage stratigraphique du Dévonien dans le Paléozoïque).

Vastes prairies marécageuses

Certaines des sources locales encore intactes se présentent au visiteur comme de vastes prairies marécageuses ouvertes avec une flore et une faune riches. Ce qui est remarquable dans cette zone, c'est qu'elle offre l'habitat nécessaire aux oiseaux reproducteurs typiques des prairies humides.

Projet transfrontalier

En 1984, le Natagora/BNVS a lancé un projet transfrontalier de conservation de la nature avec son organisation sœur luxembourgeoise Hëllef fir d'Natur. L'objectif de ce projet est que les prairies humides biologiquement précieuses des Ardennes belgo-luxembourgeoises deviennent un biotope permanent pour la cigogne noire et de nombreuses autres espèces animales et végétales menacées.

Découvrez les espèces

Bergeronnette printanière
Bergeronnette printanière
Pie-grièche écorcheur
Pie-grièche grise
Pie-grièche grise
Tarier des prés
Tarier des prés

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

22/02/2024

Natagora engage un ou une secrétaire (H/F/X)

Au sein du département Éducation, vous travaillerez en équipe sur les différentes formations naturalistes dispensées par Natagora. Postulez avant le 10 mars pour ce contrat à durée indéterminée à mi-temps, basé à Namur, Bruxelles ou Liège.
En savoir plus
16/02/2024

Natagora coasse vos routes

Natagora lance sa grande opération de Sauvetage des batraciens. Jusqu'en avril, les volontaires de l’association s’activent sur 330 sites à travers toute la Wallonie, mais aussi à Bruxelles. L’action permet notamment de recenser certaines espèces protégées et menacées.
En savoir plus
Contenu promotionnel
09/01/2024

Merci à Baloise pour son soutien !

En signant la déclaration du programme environnemental des Nations Unies pour le secteur des assurances, Baloise s'est engagée à réduire son impact sur l'environnement et à limiter les risques causés par le réchauffement climatique. C’est pourquoi, l’assureur suisse tient compte des facteurs SEG : environnement, social et gouvernance dans le cadre de ses activités et opérations.
En savoir plus