Braunlauf

Vers un biotope permanent pour la cigogne noire

Bien qu'elle soit essentiellement occupée par une agriculture herbagère, la région des sources de la Braunlauf comprend encore ici et là des parcelles de grand intérêt biologique : landes à bruyères et à genêts, nardaies, bas-marais acides et prairies humides à bistorte sont ainsi présentes en de nombreux endroits du site, notamment aux lieux-dits des sources de Entenvenn, de Kornetsheck et du Wolfsborn.

Des milieux issus de chablis d'épicéas

Les sources du Braunlauf naissent au nord-ouest du village de Maldingen, sur les hautes altitudes à la périphérie de la province de Luxembourg. Ici, près de la ligne de partage des eaux de la Meuse et du Rhin, le sous-sol est caractérisé par une ardoise quartzitique à faible teneur en chaux de l'étage correspondant à l'époque géologique du Praguien (étage stratigraphique du Dévonien dans le Paléozoïque).

Vastes prairies marécageuses

Certaines des sources locales encore intactes se présentent au visiteur comme de vastes prairies marécageuses ouvertes avec une flore et une faune riches. Ce qui est remarquable dans cette zone, c'est qu'elle offre l'habitat nécessaire aux oiseaux reproducteurs typiques des prairies humides.

Projet transfrontalier

En 1984, le Natagora/BNVS a lancé un projet transfrontalier de conservation de la nature avec son organisation sœur luxembourgeoise Hëllef fir d'Natur. L'objectif de ce projet est que les prairies humides biologiquement précieuses des Ardennes belgo-luxembourgeoises deviennent un biotope permanent pour la cigogne noire et de nombreuses autres espèces animales et végétales menacées.

Découvrez les espèces

Bergeronnette printanière
Bergeronnette printanière
Pie-grièche écorcheur
Pie-grièche grise
Pie-grièche grise
Tarier des prés
Tarier des prés

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/01/2023

Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation et ouvre la porte à l’arbitraire. Le secteur associatif demande une révision en profondeur du projet.
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus