Bois de Chaumont

Un patrimoine naturel et historique pour une réserve en cours de création

La réserve naturelle du Bois de Chaumont permettra de restaurer un paysage issu des pratiques agropastorales qui ont façonné le Brabant sablo-limoneux et de valoriser un patrimoine historique, culturel et naturel pour les générations futures. Au-delà de son importance écologique, le bois de Chaumont abrite en effet des vestiges archéologiques, notamment des petites buttes funéraires datant probablement de l’âge du bronze. Il est aussi parcouru par de nombreux sentiers prisés des promeneurs.

Restauration d'habitats rares

Ce trésor naturel de 16,5 hectares au cœur du Brabant wallon constituera une nouvelle réserve naturelle où Natagora protègera et restaurera des habitats rares comme les landes sèches et les chênaies-boulaies sur sable au profit d’espèces emblématiques comme la bondrée apivore, le lézard vivipare, les abeilles solitaires ou de nombreuses plantes remarquables.

Un corridor écologique riche en biodiversité

Le bois de Chaumont fait partie d’un massif forestier plus vaste, intégré au réseau Natura 2000, et à environ cinq kilomètres de trois autres réserves Natagora. Il constitue un corridor écologique reconnu au niveau wallon entre la vallée de la Dyle et la vallée de la Meuse, à deux pas du périmètre étendu du parc national des Forêts de Brabant.

Une faune et une flore variées

Cette mosaïque de forêts, de landes et de pelouses sableuses accueille une faune et une flore variées. On y observe, par exemple, la bondrée apivore, l’autour des palombes et plusieurs espèces de pics. Le pouillot siffleur, rare dans le Brabant wallon, y niche. Le site abrite aussi une population d’orvets fragiles ou encore la grenouille rousse et le crapaud commun. Côté flore, plusieurs centaines d’espèces végétales ont été recensées, dont des plantes rares typiques des sols sableux. 

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus