Al Florée

Balade nature au pays des succises

Située dans une vallée humide de la Fagne, entre les villages de Merlemont et de Sart-en-Fagne, la réserve d’Al Florée propose une belle balade dans des milieux très diversifiés, propices à une riche diversité botanique et à une avifaune variée. Le site s’étend sur une cinquantaine d’hectares, traversés par le ry de Sart, petit affluent de l’Hermeton.

Au bonheur de la pie-grièche

Prairie amendée à colchique, pelouse sèche sur schistes, mégaphorbiaie à reine des prés, aulnaie marécageuse... autant de biotopes intéressants qui favorisent la présence de nombreuses espèces remarquables. Pics, pipits, tarier pâtre, bondrée apivore…  les oiseaux sont légion. On observe parfois même le râle des genêts, ainsi que la pie-grièche écorcheur. Pour favoriser cette espèce emblématique, une structure irrégulière et éparse de buissons est maintenue sur la réserve. Elle affectionne en effet particulièrement ce genre de milieux. Le creusement de mares a également permis l’installation d’une dizaine d’espèces de libellules et de demoiselles.

Les vaches montent la garde

Une partie de la réserve est menacée par le reboisement, au risque de perdre cette belle diversité des milieux ouverts. Des vaches galloways régulent cette tendance grâce à un pâturage permanent. Cette race bovine rustique, qui demande peu de soins, s’accommode bien de ce type de sols détrempés.

Le papillon les pattes dans l’eau

Les milieux humides de la réserve sont propices au développement de la succise des prés, plante nourricière des chenilles d’un papillon menacé : le damier de la succise. Une partie de la réserve a donc été impliquée dans le projet LIFE Papillons, un vaste projet visant notamment à restaurer un réseau d’habitats pour ce fragile papillon. Bien sûr, le pâturage est exclu de cette zone afin de protéger les nids de chenilles du piétinement des galloways. Sur une partie de la réserve, l'accès au public est limité aux visites guidées et aux chantiers de gestion. Mais un chemin balisé, accessible toute l’année, permet de traverser la réserve sur les deux tiers de sa longueur et de découvrir les richesses de cette belle prairie humide.

Damier de la succise
Pie-grièche écorcheur
Succise des prés
Triton alpestre

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...