Al Florée

Balade nature au pays des succises

Située dans une vallée humide de la Fagne, entre les villages de Merlemont et de Sart-en-Fagne, la réserve d’Al Florée propose une belle balade dans des milieux très diversifiés, propices à une riche diversité botanique et à une avifaune variée. Le site s’étend sur une cinquantaine d’hectares, traversés par le ry de Sart, petit affluent de l’Hermeton.

Au bonheur de la pie-grièche

Prairie amendée à colchique, pelouse sèche sur schistes, mégaphorbiaie à reine des prés, aulnaie marécageuse... autant de biotopes intéressants qui favorisent la présence de nombreuses espèces remarquables. Pics, pipits, tarier pâtre, bondrée apivore…  les oiseaux sont légion. On observe parfois même le râle des genêts, ainsi que la pie-grièche écorcheur. Pour favoriser cette espèce emblématique, une structure irrégulière et éparse de buissons est maintenue sur la réserve. Elle affectionne en effet particulièrement ce genre de milieux. Le creusement de mares a également permis l’installation d’une dizaine d’espèces de libellules et de demoiselles.

Les vaches montent la garde

Une partie de la réserve est menacée par le reboisement, au risque de perdre cette belle diversité des milieux ouverts. Des vaches galloways régulent cette tendance grâce à un pâturage permanent. Cette race bovine rustique, qui demande peu de soins, s’accommode bien de ce type de sols détrempés. 

Le papillon les pattes dans l’eau

Les milieux humides de la réserve sont propices au développement de la succise des prés, plante nourricière des chenilles d’un papillon menacé : le damier de la succise. Une partie de la réserve a donc été impliquée dans le projet LIFE Papillons, un vaste projet visant notamment à restaurer un réseau d’habitats pour ce fragile papillon. Bien sûr, le pâturage est exclu de cette zone afin de protéger les nids de chenilles du piétinement des galloways. Sur une partie de la réserve, l'accès au public est limité aux visites guidées et aux chantiers de gestion. Mais un chemin balisé, accessible toute l’année, permet de traverser la réserve sur les deux tiers de sa longueur et de découvrir les richesses de cette belle prairie humide.

Découvrez les espèces

Damier de la succise
Pie-grièche écorcheur
Succise des prés
Triton alpestre

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

Contenu promotionnel
21/05/2024

Natagora vous donne RDV au festival Esperanzah!

Du 26 au 28 juillet, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Amadou & Mariam, Flavia Coelho et bien d’autres artistes porteurs d’espoir feront vibrer les foules en plein cœur de l’abbaye de Floreffe. Natagora est fière de compter parmi les partenaires engagés du festival !
En savoir plus