“On n’est pas des pigeons” : le Réseau Nature Entreprises de Natagora obtient un droit de réponse

Connaissez-vous le Réseau Nature Entreprises de Natagora ? Ce projet vise à accompagner les entreprises disposant de terrains dans une démarche environnementale favorable à la biodiversité. Suite à la diffusion de fausses informations dans l’émission “On n’est pas des pigeons” de la RTBF, Natagora a réagi et a obtenu un droit de réponse.
Afin d’aider les entreprises qui possèdent des terrains à s’inscrire dans une démarche environnementale, Natagora leur propose une aide pour gérer leurs espaces verts dans le respect de la biodiversité. Un service payant qui se traduit concrètement par la remise d’un label “Réseau Nature Entreprises” aux terrains concernés, après un processus de travail de plus d’un an.
Ce 22 mai, dans l’émission “On n’est pas des pigeons”, Natagora s’est vue reprocher son manque d’éthique (à voir sur Auvio, minute 10'55''). À l’antenne, la journaliste Jessica Riga a exprimé son scepticisme quant à l’absence d’un “contrôle indépendant pour vérifier ce que les entreprises font” et a parlé d’une “collaboration entre ce label et vous” qui “donne bonne conscience [aux visiteurs]”. Pourtant, comme cela est clairement indiqué sur notre site, nos équipes effectuent un suivi des entreprises sur le long terme. Jennifer Di Prinzio, coordinatrice du projet explique : “Une fois la charte du Réseau Nature Entreprises signée, ces dernières ont un an pour mettre en place le plan de gestion que nous leur avons rédigé. Au terme de cette année, nous effectuons une visite de contrôle : si le plan a été respecté, nous labellisons le terrain l’entreprise. Par la suite, nous organisons des visites de site régulièrement afin de mettre le plan de gestion à jour et de vérifier que le terrain mérite toujours son label. Si nous constatons que les plans de gestion ne sont pas respectés, nous retirons le label.”
Chez Natagora, notre éthique de travail est fondamentale. L'équipe du Réseau Nature Entreprises est particulièrement pointilleuse sur les risques de greenwashing et les atteintes que cela pourrait causer à la réputation de notre association. Voilà pourquoi nous avons demandé un droit de réponse qui nous a été accordé.
Dans l’émission du 28 mai, Jessica Riga a rectifié ses propos (à voir sur Auvio, minute 30' 45'') en expliquant que les terrains des entreprises ainsi que les jardins des particuliers labellisés Réseau Nature font bel et bien l'objet d'un suivi sur le long terme.
Natagora salue l’engagement sincère des entreprises qui labellisent leur terrain “Réseau Nature Entreprises”, mais aussi les particuliers qui réalisent la même démarche dans leur jardin, et vous invite à parler du projet autour de vous, au sein de votre propre entreprise ou dans votre quartier. Ensemble, faisons grandir les espaces verts favorables à la biodiversité.