Bois de la Drève

Un cortège d’espèces entre granit et frondaisons

La réserve du Bois de la Drève se situe entre le hameau de Pailhe (commune de Clavier) et le domaine du château de Modave, en Condroz hutois. Un des grands attraits de la réserve réside dans la présence d’une carrière de petit granit, exploitée dès le XVIIIe siècle, puis entre 1966 et 2018. Le site est donc actuellement encore largement ouvert, et présente une grande diversité de faciès (parois, blocs, éboulis, merlons…).

Un milieu favorable aux orchidées

La fosse d’extraction est actuellement occupée par une végétation éparse de friche et de pelouses sèches. En périphérie, un ourlet herbacé composé majoritairement de brachypode des bois, borde un cordon arbustif dense. C’est dans ce milieu que plusieurs espèces d’orchidées sont présentes. Au sud de la carrière s’étend la forêt, dominée par le frêne et le chêne pédonculé, qui présente un cortège floristique varié.

Floraisons au printemps

Au niveau de la strate herbacée, on pourra observer un cortège très fleuri au printemps, composé notamment de la primevère élevée, la circée de Paris, le colchique d’automne, la renoncule ficaire, la parisette, la sanicle ainsi que plusieurs espèces de fougères. La mercuriale est aussi présente partout et peut former des plages importantes sur les pentes les plus rocailleuses. Dans le bas du site, la frênaie claire abrite une flore herbacée très dense, dominée au printemps par l’ail des ours.

Une faune très diversifiée

La partie forestière est l’habitat du pic mar, du hibou moyen-duc, du pigeon colombin et de la bécasse des bois. Le grand corbeau et la cigogne noire sont réguliers sur ce secteur. Le site est aussi très favorable aux reptiles, notamment le lézard vivipare, l’orvet fragile et la couleuvre à collier. Les tritons alpestre et palmé sont présents dans les quelques mares temporaires de la carrière, de même que la grenouille rousse et le crapaud commun. Enfin, côté insectes, La grande tortue, les grand et petit mars changeant, le machaon, l’hespérie de la mauve et la cicindèle champêtre sont quelques-unes des nombreuses espèces peuplant la réserve. 

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

03/07/2025

Planifier Bxl Plant : penser Bruxelles à partir du vivant

Natagora et le BRAL ont le plaisir d’annoncer la sortie de Planifier Bxl Plant, disponible dès maintenant en ligne. Ce nouveau volume de la série Brussel Plant propose une lecture engagée et critique de la planification urbaine bruxelloise, à l’heure où les choix politiques en matière d’aménagement du territoire auront un impact décisif sur l’habitabilité de notre ville — pour les humains comme pour le reste du vivant.
En savoir plus
26/06/2025

Natagora engage un animateur ou une animatrice en éducation relative à l’environnement en CDD à mi-temps (H/F/X)

Le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) d’Harchies est géré par Natagora et celui-ci souhaite engager un animateur ou une animatrice pour assumer des missions prévues dans son plan d’actions. Postulez avant le 20 juillet pour ce contrat à mi-temps (19h/semaine) à durée déterminée jusque fin août 2026 (avec possible prolongation en CDI ensuite).
En savoir plus
25/06/2025

La nature, de retour sur l’agenda politique wallon ?

D'ici la mi-juillet, le Parlement wallon adoptera un ajustement budgétaire revoyant légèrement à la hausse les moyens alloués à la biodiversité. Un vote qui suit l’annonce d’une stratégie focalisée sur la restauration, annoncée le 5 juin par le Gouvernement wallon pour renforcer la protection du vivant. Si nous saluons ce réveil politique, nous rappelons toutefois un manque de moyens face aux besoins de restauration.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/06/2025

Epargnez pour renaturer avec Triodos !

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous poser la question : que font les banques de mon argent ? La banque Triodos, nouveau partenaire de Natagora, soutient uniquement les entreprises locales et les initiatives communautaires, et ce, depuis 1980. Seuls des projets à impact positif sur l’environnement et la société sont financés tels que l’agriculture biologique, les énergies renouvelables ou encore des initiatives sociales. Jusqu’au 6 juillet, la Banque Triodos s’engage à verser 5€ à Natagora par tranche de 1.000€ épargnés ! 
En savoir plus