Roncine

Bocage et diversité forestière

À Nandrin, en amont du vallon du ruisseau du Houripont, le bois de Roncine présente une diversité de milieux très intéressante et menacée localement. La particularité du site tient à la préservation de nombreux éléments bocagers ainsi qu’à une gestion visant à favoriser la diversité forestière et des structures favorables à la faune. Tout ceci dans un contexte de disparition radicale de ces éléments dans les environs immédiats.

Une chênaie-frênaie riche en essences compagnes

La majeure partie du boisement est occupée par la chênaie-frênaie, riche en essences compagnes (noisetier, viorne, aubépine…). La strate herbacée des sous-bois est composée de tapis d’anémones sylvies, de ficaires fausse-renoncules, de bulges rampants et de véroniques petit-chêne. Plus discrètement, on trouvera la parisette, la listère à feuille ovales, l’épipactis helleborine, le narcisse, ou encore le colchique, témoignant probablement de défrichements passés. Les structures forestières et l’abondance de bois mort rendent le site très accueillant pour la faune. De nombreux insectes y ont ainsi déjà été recensés.

Mares et haies vives

En contrebas du bois s’étendent 2 ha d’anciennes pâtures inondables, séparées par une zone marécageuse à populage des marais, scirpe des bois, prêle et Iris faux-acore. Une source envahie par le cresson de fontaine contribue à maintenir l’endroit détrempé toute l’année. Une dizaine de saules têtards sont répartis sur ce secteur. Sept mares ont été créées dans ces anciennes pâtures. Sur un talus plus sec se retrouve une végétation de prés plus maigres, avec notamment la fétuque rouge, la luzule champêtre, la knautie, la marguerite, le lotier corniculé, la centaurée jacée, la carotte sauvage ou encore le gaillet jaune. L’ensemble de ces zones ouvertes sont entourées de haies vives d’aubépines, prunelliers et noisetiers.

Des milieux favorables à la faune

Plusieurs espèces de rapaces sont nicheuses, comme la buse variable, le hibou moyen-duc, la chouette hulotte. Autour des mares se retrouvent le héron cendré, la poule d’eau, les canards colverts et occasionnellement le martin-pêcheur. Le site accueille également une belle population de couleuvre à collier. Côté papillons, le site est encore occupé par le demi-deuil et le petit sylvain, notamment. Les observations les plus remarquables concernent le grand mars changeant, la grande tortue, la piéride de la moutarde, la zygène de la filipendule, les thècles du bouleau ou de la ronce. 

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus