Thier de Boirs

Un vent de Provence en Wallonie

En basse vallée du Geer, sur la commune de Bassenge, où se situe la réserve, ce ne sont pas moins de 70 ha de biodiversité que protège Natagora dans la région de la montagne Saint Pierre qui compte maintenant dix espaces naturels, développés depuis 45 ans. Entre orchidées, thym, hélianthème et origan, c’est un petit bout de Provence que l’on retrouve ici.

Craie blanche sur ardoise escarpée

Le Thier de Boirs, ce sont aussi des falaises de craie blanches qui pourraient faire penser à celles rencontrer en baie de Somme. Elles sont coiffées de zones herbeuses qui n’ont pas encore dévoilé tous leurs secrets. En effet, cette herbe rare et sèche, fortement envahie par la broussaille, est le témoin d’une ancienne pelouse ensoleillée qui, autrefois, était riche en espèces atypiques.

Des fermiers et des moutons

Au pied des falaises s’étendent des prairies occupées par un fermier en convention de collaboration avec Natagora. Fauche tardive suivie d’un léger pâturage bovin devraient permettre l’installation d’une belle biodiversité. Pour la restauration des pelouses, des moutons sont utilisés dans la logique des gestions déjà menées sur la plupart des autres réserves naturelles de la basse vallée du Geer.

Se retrousser les manches

Les pelouses sur craies et sur graviers de la réserve, potentiellement riches en espèces de plantes et d’insectes, sont fortement dégradées, envahies par les petits arbres et les broussailles. Afin de donner toutes ses chances à une nature diversifiée, il est indispensable de remettre ces endroits bien exposés en lumière. Tronçonnage et débroussaillage sont donc nécessaires à une bonne gestion des lieux.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus