Sarts du Crep

Des vestiges de pelouse dans la forêt

La petite réserve des Sarts du Crep est située à quelques pas de la réputée carrière aux Alouettes, une réserve naturelle domaniale de la commune de Hotton. Il s’agit d’une propriété privée d’une superficie d’un hectare, mise sous convention avec Natagora. Des travaux de déboisement ont pu être réalisés grâce au LIFE Pays mosan pour une remise en lumière de tout le bas de la réserve, qui était progressivement devenue forestière. La prairie à l’entrée du site a, par contre, pu conserver son aspect ouvert au cours des dernières décennies.

Un habitat menacé

Agissant comme une clairière au milieu d’une forêt, cette prairie a pu permettre à toute une série d’espèces de se maintenir sur place. Les pelouses calcicoles et milieux annexes présents sur le site des Sarts du Crep comptent parmi les plus remarquables vestiges de cet habitat à Hotton et forment un ensemble cohérent avec la réserve naturelle domaniale de la carrière de l’Alouette adjacente, et la réserve de Sur Havrenne, située à un kilomètre à vol d’oiseau. Cet habitat compte également parmi les plus menacés en Europe et de nombreuses espèces lui étant strictement liées sont chez nous en net déclin.

Le bonheur des insectes

La prairie fleurie ainsi que les lisières attirent tout un cortège d’espèces. On peut voir voleter de fleur en fleur, mégère, procris, argus bleu ou argus vert. Les ancolies, primevères et autres carottes font en effet le bonheur des insectes et des papillons de jour en particulier. Les haies touffues connectées par les hautes herbes permettent à la coronelle lisse de progresser discrètement et les plages plus ouvertes dans la végétation lui procurent un lieu de repos nécessaire à la recharge de ses batteries.

À la tombée du jour

Si vous venez vous promener à la tombée du jour, éclairé par les lampions des vers luisants, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir renard, blaireau ou même chat sauvage. Bien qu’il ne soit pas indigène, il semblerait que le raton laveur ait également pris ses quartiers dans la région. Vous ne verrez peut-être pas le bout de sa queue rayée, mais il n’est pas rare de voir ses empreintes fraiches sur le chemin qui mène à la réserve.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus