Sauvetage des martinets à Nivelles : l'union fait la force !

Publié le lun 05/06/2023 - 09:22

À Nivelles, les vols et les cris des Martinets noirs qui nichent sur la collégiale Sainte-Gertrude égaient chaque année le centre-ville. En 2023, pour assurer la nidification de l’espèce sur l’édifice malgré les travaux de rénovation en cours, une collaboration s’est mise en place entre la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), Natagora, le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), la ville de Nivelles, et les responsables du chantier. Et c’est une réussite !

Une collaboration fructueuse

La nidification des martinets sur la collégiale était connue de longue date, notamment grâce à un recensement des nids effectué par un bénévole de Natagora et du PCDN. À l’automne 2022, un admirateur des martinets a contacté la LRBPO, inquiet que les travaux en cours sur la collégiale n’entravent leur nidification ce printemps.

Façade en travaux de la collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles.

De fil en aiguille, plusieurs acteurs ont été impliqués (LRBPO, Natagora, le PCDN, la ville de Nivelles, les responsables du chantier, les observateurs locaux, etc.), avec un objectif commun : mettre en place des mesures pour que les martinets puissent continuer à nicher sur la collégiale durant le chantier, mais aussi lorsque les travaux seront achevés.

Des mesures pour les martinets, à court et à long terme

Dans l’immédiat, le défi était de permettre la nidification des martinets sur la collégiale ce printemps, en parallèle de l’évolution du chantier. Dans ce but, plusieurs mesures ont été prises, en accord avec l’entrepreneur et avec le soutien de la Ville de Nivelles. Sur la façade sud où les travaux sont terminés, l’échafaudage a été adapté là où cela était possible, afin de faciliter l’accès aux cavités pour les martinets qui voudraient les occuper. Sur la partie est de l’édifice, où les travaux sont toujours en cours, les échafaudages ont été recouverts d’un filet, et des nichoirs temporaires ont été placés par-dessus.

Nichoirs pour martinets sur une façade en travaux.

Pour assurer durablement l’avenir des Martinets noirs sur le site, il a été décidé, toujours en collaboration avec les responsables du chantier et de la Ville, de préserver les nombreux trous de boulins et trous de ventilation présents dans les façades de la cathédrale, qui servent de cavités de nidification. Les trous de boulins ont par ailleurs été aménagés pour accueillir spécifiquement les martinets, sur les conseils du groupe de travail Martinets de Natagora.

Mission réussie : les martinets sont présents ce printemps à la collégiale

Les mesures mises en place se sont avérées efficaces. Grâce à l’attention des observateurs locaux, des allées et venues ont été observées dans certaines cavités aménagées pour les martinets sur la façade sud. Une partie des nichoirs placés sur les échafaudages semblent également occupés. Enfin, des martinets ont élu domicile dans certaines cavités qui seront réaménagées après la fin de la saison de nidification. L'objectif est atteint : les martinets nichent sur la collégiale ce printemps 2023 malgré le chantier. L'objectif : concilier rénovation et préservation de la biodiversité est donc possible !

Rénover en intégrant la biodiversité

À la collégiale de Nivelles, l’opération de sauvetage de la colonie de martinets semble être un succès à ce stade. Cependant, la LRBPO et Natagora rappellent qu'il ne faut pas se contenter d’interventions comme celle-ci, car leur réussite n’est jamais garantie.

Martinet noir entrant dans son nid.

Le Martinet noir (et d’autres espèces d’oiseaux telles que l’Hirondelle de fenêtre ou le Moineau domestique) niche en colonie, chaque année au même endroit, sur les bâtiments construits par l’homme. Ces oiseaux n’ont pas d’alternative. L’impact potentiel de chantiers est donc considérable, mais il est bien souvent prévisible. C’est dès les prémices des projets de rénovation que des mesures de préservation des nids devraient être prévues. Plus ces actions sont réfléchies à l’avance, plus les chances de succès sont élevées, et moins elles sont contraignantes pour les entrepreneurs et les gestionnaires de chantier.

Rendez-vous à Nivelles le 7 juin pour la Journée Mondiale des Martinets

Pour en savoir plus sur cette espèce fascinante, pour observer ces voltigeurs aériens, et pour voir les mesures mises en place sur le chantier de la collégiale, la LRBPO, Natagora, le PCDN et la ville de Nivelles vous donnent rendez-vous le 7 juin de 14h à 19h sur un stand de sensibilisation, au pied de la collégiale. Au plaisir de vous y voir !

Logos