Réconcilions la nature et l'agriculture !

Réconcilions la nature et l'agriculture !

Lanceuse d’alerte sur le rapide déclin de la biodiversité agricole, Natagora est experte du sujet. Aidez-nous à financer notre combat pour rendre toute sa place à la nature, faites un don.

L’homme est aujourd’hui présent sur chaque once de terrain en région wallonne. Étalement urbain, lotissements, centres commerciaux, autoroutes et contournements ont bétonné de nombreux milieux. Les forêts deviennent des cultures d’épicéa et de l’élevage de sanglier. Et les réserves naturelles sont encore bien trop peu nombreuses. Il reste donc les surfaces agricoles.

Considérées par beaucoup comme de vastes espaces naturels, elles sont souvent hélas constituées d’une espèce unique multipliée à l’envi : betterave, blé, maïs, ray-grass… (biffez la mention inutile). Ces milieux agricoles sont pourtant posés sur la terre. Cet élément normalement vivant, grouillant d’animalcules, de bactéries et de mycètes variés, est bien souvent devenu un bloc desséché de poussières agglomérées sur lequel ruissellent les eaux de surface, dispersant engrais et pesticides et provoquant des inondations. Des politiques mal pensées, mal menées, ont conduit à cet état de fait. Et pourtant, aujourd’hui, de nombreux agriculteurs relèvent leurs manches et tentent de penser le sol non plus comme une planche à billet, mais comme un substrat vivant sur lequel peuvent s’exprimer une flore d’abord, puis une faune sauvage nécessaires à la survie des écosystèmes.

Voilà le coeur du projet #Reconnect que nous menons depuis plusieurs mois : mettre en avant ces agriculteurs conscientisés, fournir les clés pour décrypter les paysages agricoles et y trouver les traces de cet engagement paysan, réconcilier naturalistes et agriculteurs, tout en continuant à réclamer des politiques agricoles durables.

Pour ce faire, nous avons reçu un financement européen. Mais les fonds s’épuisent. Pas notre volonté ! Natagora possède une expertise indéniable en biodiversité agricole, faisant de notre association un acteur incontournable du sujet. Nous voulons continuer à analyser les politiques agricoles. Nous voulons pouvoir construire des argumentaires étayés. Nous voulons forcer à utiliser les importants subsides agricoles européens pour le bien de tous, pour des produits sains, pour la sauvegarde d’un système paysan respectueux du patrimoine naturel, et non plus pour des fermes-usines qui affament les sols et l’avifaune des champs. Nous faisons donc appel à vous pour financer nos recherches et notre lobby agricole, pour permettre à nos campagnes d’accueillir à nouveau la vie demain.

Voir toutes les news