Publication de la liste rouge des oiseaux en Wallonie

Publié le jeu 16/12/2021 - 12:29

La Liste rouge des oiseaux nicheurs menacés en Wallonie en 2021 vient d’être publiée par Aves, le pôle ornithologique de Natagora. Le statut des 151 espèces indigènes a été évalué à partir des programmes de suivi des populations, des portails d’encodage et des enquêtes récentes.

Parmi les 151 espèces, 16 sont considérées "En danger critique" (bruant proyer, bécassine des marais…), 14 entrent dans la catégorie "En danger" (vanneau huppé, moineau friquet…), 19 sont classées comme "Vulnérables" (chevêche d’Athéna, busard des roseaux…) et 22 sont jugées comme "Quasi menacées" (hirondelle de rivage, alouette des champs…). Seules les 80 dernières sont en "Préoccupation mineure".

Le statut de 20 espèces s’est dégradé ces dix dernières années. Plusieurs d’entre elles sont associées aux milieux agricoles mais d’autres sont liées aux milieux humides, aux bocages, aux forêts et aux landes. Du côté positif, 12 espèces sortent de la Liste rouge ou de la catégorie "Quasi menacé". De manière globale, 24 espèces montrent une évolution positive contre 28 espèces à évolution négative.