Natagora vous forme à la nature

Photographe dans une prairie

À la rentrée 2020, Natagora ouvre de nouvelles formations naturalistes grand public. Les cursus incluent de nombreuses sorties pour appréhender et comprendre la biodiversité. Et surtout, donner les outils pour la protéger.

----------------------------------------
INFORMATION RELATIVE AU CORONAVIRUS : nos formations seront adaptées aux normes sanitaires en vigueur à la rentrée 2020.
Des solutions existent notamment pour donner les premiers cours de l’année à distance.
----------------------------------------

Inutile de courir aux quatre coins du monde pour admirer la diversité de la nature. Notre nature belge est riche d’espèces, en faune et en flore. Voilà pourquoi Natagora, reconnue comme institution scientifique au niveau fédéral, ouvre un nouveau cycle de formation sur les espèces indigènes.

Apprendre la nature sous toutes ses formes

La formation ornitho allie pratique et théorie et permet de plonger dans l’intimité des oiseaux. L’identification des espèces présentes en Belgique n’aura plus de secret pour les participants. Mais l’ornithologie, ce n’est pas que de l’identification. La biologie des oiseaux ou l'étude de leurs comportements sont aussi au programme.

Pour tout savoir sur les amphibiens et les reptiles de nos régions, Natagora propose une formation herpéto d’un an. Les cours permettent de former des volontaires qualifiés qui aideront à faire le point sur la situation des espèces locales et mèneront des actions de protection appropriées pour ces espèces qui continuent à se raréfier.

La formation entomo s’adresse aux néophytes et leur propose d’apprendre à mieux connaître les insectes les plus communs. La biologie, l'étude des milieux et des comportements ne sont pas oubliées et apportent une cohérence d’ensemble à cette découverte du monde des insectes.

Décrypter les comportements

L’éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux et leurs interactions avec l’environnement. Les concepts fondamentaux sont décryptés tout au long de cette formation qui s’adresse plus particulièrement aux animateurs nature.

La photo nature en approche pratique

Et pour ceux qui préfèrent approcher la nature sous l’angle de la photographie, la formation photo en présente les principes de base. Orientée vers la pratique, cette formation propose des sorties sur le terrain pour appliquer la théorie vue au cours. Pas besoin de matériel haut de gamme : le but est d’apprendre à prendre des photos avec le matériel que les élèves possèdent.

Fanny Carion, responsable des Formations Natagora: "Notre équipe de formateurs est composée de nombreux naturalistes de tous horizons, chacun ayant son propre style, mais tous faisant preuve de patience et de passion débordante. Avec eux, nos élèves apprennent à devenir des acteurs de protection de la nature."

Voir toutes les news