Natagora cherche un ou une stagiaire pour effectuer un bilan écologique espèces/habitats et connectivité des habitats dans le cadre du projet LIFE Vallées Atlantiques (H/F/X)

Publié le

Contexte

Natagora est une ONG dédiée à la protection de la nature en Wallonie et à Bruxelles, avec pour objectif principal d’enrayer la dégradation de la biodiversité et de reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. L’association s’appuie sur une équipe de 170 professionnels, de centaines de bénévoles naturalistes passionnés et de milliers de membres et sympathisants.

Dans le cadre du projet LIFE Vallées Atlantiques, Natagora œuvre à restaurer 230 hectares de milieux de transition, principalement sur sols sableux, et de milieux humides dans les vallées du bassin de l’Escaut en Hainaut et en Brabant wallon. 

Le projet cible 16 sites Natura 2000 et prévoit des interventions dans un rayon de 10 km autour de ces sites pour reconnecter les habitats isolés. Sur l’ensemble de la zone d’action, ce ne sont pas moins de 12 habitats spécifiques, dont 9 habitats d’intérêt communautaire, qui font l’objet d’actions de restauration. 

Le projet agit également en faveur de 11 espèces d’intérêt communautaire, dont le fameux triton crêté (Triturus cristatus), le plus grand des tritons de Wallonie et toute une série d’espèces de l’avifaune locale.

Plus d’informations sur le site web : www.lifevalleesatlantiques.eu

Objet du stage / travail de fin d’études

Synthèse et bilan écologique des habitats / espèces cibles et analyse de la connectivité des habitats au sein de la zone d'action du projet LIFE Vallées Atlantiques :

  • Compilation et synthèse des connaissances : rassembler et synthétiser toutes les informations/données déjà existantes sur les habitats et espèces cibles du projet au sein de la zone de travail (cartographie, inventaires biologiques, observations encodées sur différentes bases de données) ;
  • Évaluation des connaissances par secteurs : évaluer et analyser les différents secteurs définis par l’équipe sur base des connaissances existantes (p. ex., états de conservation des habitats/espèces, fonctionnalité et connectivité des habitats, identification des enjeux “espèces” et “habitats” spécifiques à chaque secteur, identification des lacunes en termes d’inventaires, etc.) ;
  • Actualisation des données incomplètes : par des inventaires de terrain, de fin avril à début juillet pour les prairies, jusque septembre pour les pelouses, landes et plans d’eau, et toute l’année pour les forêts. Les informations récoltées permettront d’établir la cartographie détaillée des habitats cibles, de leurs états de conservation et de leur potentiel de restauration ;
  • Analyse de la connectivité des habitats : au moyen d’outils statistiques de type FRAGSTAT ou Graphab et de modèles de métapopulations ;
  • En fonction de l’état d’avancement du stage, des analyses plus spécifiques pourraient être demandées dans le cadre du stage (étude préparatoire aux opérations de translocation d’espèces comme le triton crêté, étude préparatoire aux opérations d’ensemencement et transfert de propagules d’espèces végétales, etc.) ;
  • Différentes actions connexes pourront être demandées pour venir en support à l’équipe du projet LIFE VA.

Ce stage fera appel à des compétences diverses : logiciels SIG (QGis), statistiques (FRAGSTAT ou Graphab), naturalistes (inventaires et monitoring d'insectes, d’oiseaux, d’amphibiens et de botanique), synthétisation de l'information, capacité de rédaction, travail d'équipe, etc. 

Type de stage

Stage/travail de fin d’études.

Profil

Nous recherchons un(e) étudiant(e) en Master 2 bioingénieur, biologie, écologie, gestion des espaces naturels ou équivalent, motivé(e) et rigoureux(se), pour effectuer un stage/travail de fin d'études au sein de notre équipe. Le/la candidat(e) idéal(e) possède :

  • Un solide bagage scientifique : une maîtrise approfondie des concepts fondamentaux en biologie, écologie, en gestion des milieux naturels et en Natura 2000.
  • Des compétences techniques : une bonne maîtrise des outils cartographiques (SIG - QGis) et des logiciels d’analyse statistique (R, Fragstat, graphab).
  • Un esprit d'analyse et de synthèse : la capacité à collecter, analyser et interpréter des données scientifiques est essentielle pour mener à bien ce stage.
  • Un goût pour le travail de terrain : le stage pourra impliquer des missions sur le terrain (inventaires d’espèces, caractérisation d’habitats et de leurs états de conservation, etc.), nécessitant une bonne condition physique et une adaptation à des environnements variés.
  • Une capacité rédactionnelle : la connaissance et la maîtrise des outils de bureautique est nécessaire (suite Office), tout comme la capacité à rédiger des documents de synthèse.
  • Un esprit d'équipe : le/la stagiaire travaillera au sein d'une équipe pluridisciplinaire et devra faire preuve de qualités relationnelles et de communication.
  • Une curiosité scientifique : l'envie d'apprendre, de se former et de contribuer à des projets innovants est un atout majeur.

Compétences spécifiques appréciées :

  • Connaissances naturalistes en botanique, ornithologie, herpétologie, entomologie, malacologie et capacité à appliquer des protocoles d’inventaire et à caractériser des habitats et leur état de conservation (méthode Braun-Blanquet).
  • Permis de conduire (pour les missions de terrain).

Qualités personnelles :

  • Autonomie : le/la stagiaire devra être capable de travailler de manière indépendante tout en étant force de proposition.
  • Rigueur : la précision et l'attention aux détails sont essentielles pour la réussite des missions.
    Motivation et enthousiasme pour la protection de la nature et la conservation de la biodiversité.

Conditions

  • Être étudiant de niveau master dans un domaine tel que : Sciences, Biologie, Agronomie, Bio-ingénieur, Environnement ou équivalent.
  • Durée du stage : 4 à 6 mois.
  • Lieu : Namur. Néanmoins des déplacements seront nécessaires sur la zone d’action du LIFE qui s’étend sur le Brabant wallon et le Hainaut.
  • Disposer d’un véhicule.

Pour postuler 

Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à lifeva@natagora.be pour le 30 novembre 2025 au plus tard. Un entretien préalable au stage sera réalisé.

Photos : Thibaud Vandaudenard