Les jardins nature ouvrent leurs portes au public les 1 et 2 juin

Publié le lun 27/05/2024 - 09:52

Natagora a le plaisir de vous convier à la première édition du Weekend jardins nature les 1 et 2 juin 2024. Plus de 80 passionnés ouvriront leur jardin naturel au curieux, partout en Wallonie et à Bruxelles.

Depuis plus de vingt ans, le Réseau Nature de Natagora conseille les jardiniers à l’accueil de la biodiversité au jardin et les encourage en leur attribuant un label. Le premier weekend de juin, nombre d’entre eux accueilleront les curieux et les passionnés dans leur jardin, gratuitement, partout en Wallonie et à Bruxelles. Lors de ces visites, ils partageront leur expérience, leurs échecs et leurs réussites, et montreront par l’exemple qu’un jardin peut accueillir la nature sauvage tout en étant joli.

En Belgique, 9% du territoire se compose de terrains résidentiels

La biodiversité en Belgique est très fortement dégradée. En ligne avec les objectifs belges et européens de restauration de 20% des zones terrestres d'ici 2030, des acteurs comme Natagora et leurs sympathisants s'engagent activement pour contribuer à reconnecter les habitats naturels. Dans un paysage fragmenté et densément peuplé, les zones résidentielles occupent une part importante du territoire et jouent un rôle crucial dans le maillage écologique et l'accueil de la biodiversité,

Fort de ce constat, le Réseau Nature de Natagora propose aux citoyens wallons et bruxellois de souscrire à une charte de 5 bonnes pratiques en signe d’engagement pour l’accueil de la biodiversité au jardin. Avec 2100 signataires… pour 1176 hectares, Le Réseau nature a le vent en poupe ! Il s’agit d’un réseau d’espaces semi-naturels, mais également un réseau de personnes prêtes à échanger leurs expériences au jardin. Au-delà de la question de l’accueil de la biodiversité, le jardin naturel permet de répondre à de nombreux enjeux, climatiques, pour l’adaptation aux conditions extrêmes ou de santé, pour les bienfaits que la nature a sur nous, etc.

Georges Abts, coordinateur du projet Réseau Nature particulier en Wallonie, constate : “Le jardin nature est devenu un refuge pour beaucoup pendant la crise sanitaire. Il représente également un moyen d’action pour contribuer à la transition écologique, simple et accessible à tous ceux qui ont un espace extérieur. Avec un peu d'aide et de place, la vie se (re)développe rapidement. Par ailleurs, ce réseau crée du lien entre les gens. On peut partager nos réussites et nos difficultés avec d’autres. Cela fait du bien. On constate au quotidien que, grâce à des gestes simples, les jardins deviennent des oasis de nature”