Fête de la jonquille à Rocherath

Publié le ven 30/03/2018 - 09:14

Au retour du printemps, la Haute Ardenne se colore d’or. Des milliers de jonquilles viennent égailler les flancs des vallées. Natagora BNVS invite le grand public à venir admirer ce spectacle incomparable le 8 avril lors de la "Fête de la jonquille" dans la réserve naturelle de la Holzwarche.

La floraison printanière des jonquilles attire de nombreux curieux. Chaque année, Natagora BNVS, la régionale des Cantons de l’Est, organise la "Fête de la jonquille" début avril afin que le public puisse se balader au milieu de ce paysage magnifique dans les meilleures conditions.

Le rendez-vous est fixé dans la réserve naturelle de la Holzwarche. C’est à cet endroit qu’a été lancé le programme Natagora d’achat de sites humides de grand intérêt biologique dans l’Est de la Belgique. Le vallon du Kleinfüllenbach est un joyau botanique qui compte plus de 100 espèces de plantes sur moins d’un demi-hectare.

Ce vallon est à présent au cœur d’un grand projet de protection de la nature qui s’étend depuis Wirtzfeld jusqu'aux sources de la Holzwarche sur une distance de 10 km. Le site, constitué de prairies humides et de marécages, abrite une multitude de plantes caractéristiques : joncs, laîches, fenouil des alpes, reine des prés et bruyères. Au printemps, l'éclosion de milliers de jonquilles vient renforcer la beauté du lieu.

Les balades organisées dans le cadre de la "Fête de la jonquille" débuteront au moulin de Enkelberg, entre Rocherath et Mürringen (Mürringer Weg, 4760 Büllingen). Les visiteurs auront la possibilité de marcher individuellement en suivant les chemins balisés par Natagora BNVS sur deux promenades de 4 et 8 km. Des balades guidées auront également lieu, en allemand, à 11h, 12 h, 13h, 14h et 15h. Une petite restauration est prévue sur place.