Faites place à la nature sauvage au jardin

Publié le ven 27/10/2023 - 11:59

La traditionnelle Bourse aux plantes sauvages de Natagora est de retour, offrant aux bruxellois une occasion unique d’acquérir des plants indigènes, d’échanger avec des spécialistes du jardinage et de poser un geste concret au jardin pour la préservation de la biodiversité. Cette année, l'événement se déroule le 18 novembre à la Maison de la création de Bockstael.

Les bourses aux plantes se multiplient à Bruxelles, mais la plupart se limitent à l’échange de plantes d'intérieur ou de semences potagères. Depuis plus de 30 ans, Natagora organise une bourse aux plantes indigènes et sauvages, encourageant les citoyens à aménager des espaces privés favorables à la biodiversité et à rejoindre le gigantesque maillage des jardins naturels labellisés “Réseau Nature”.

Isabelle Tonglet, coordinatrice de l’événement : “Les plantes indigènes sont adaptées à notre climat et sont essentielles à la petite faune de chez nous. Elles offrent notamment le gîte et le couvert aux insectes, qui servent eux-mêmes de nourriture aux oiseaux. Pourtant, ces plantes sont souvent difficiles à trouver en pépinière, car elles sont jugées moins esthétiques que les horticoles. En organisant cet évènement, Natagora veut rappeler leur rôle essentiel et offrir un coup de pouce aux personnes qui s’engagent pour la biodiversité au jardin.”

Plantes indigènes exposées

 

La Bourse aux plantes sauvages de Natagora propose une sélection impressionnante de plantes locales récoltées par des volontaires, pour transformer nos jardins et balcons en un havre naturel : des graines et plantules de fleurs, de jeunes arbres et arbustes pour la haie, des plantes grimpantes, des petits fruitiers…. L'événement offre également l'opportunité d'obtenir des conseils précieux auprès de nombreuses associations présentes sur place : Apis, Aves, Hierba buena, Less Béton, Natagora Bruxelles, Tournesol, Vegetalaeken, Tuiners forum des jardiniers, PooPeeDoo Compost…

La Bourse aux plantes sauvages adopte un modèle de prix libre, où chacun donne en fonction de ses moyens et de ce qu'il estime juste. Cette approche vise à promouvoir la justice sociale en permettant à chacun de contribuer selon ses ressources. Les fonds collectés sont réinvestis dans l'événement, la formation des volontaires, et l'expansion de la variété de plantes disponibles pour les années à venir.” explique Isabelle Tonglet.

Homme en train de choisir des plants indigènes

 

En plus de l'opportunité de découvrir et d'acquérir des plantes exceptionnelles, la Bourse aux plantes sauvages propose une expérience enrichissante pour toute la famille. Les curieux pourront admirer la série botanica d’Ophelie Lhuire, écouter de la musique à base de plantes ainsi que les deux nouveaux épisodes du podcast Sauvage de Natagora sur la nature urbaine, profiter d'un stand de maquillage (pour petits et grands), et déguster une petite restauration végane.

Marquez la date du 18 novembre sur votre calendrier, prenez vos sacs et paniers, et rejoignez Natagora à la Maison de la création de Bockstael pour la Bourse aux plantes sauvages. Un événement qui incarne l'amour de la nature et l'engagement en faveur de la biodiversité.