EuroBirdPortal : suivre la migration des oiseaux en direct dans toute l'Europe

EuroBirdPortal : suivre la migration des oiseaux en direct dans toute l'Europe

Le site EuroBirdPortal permet de découvrir gratuitement des cartes dynamiques montrant la répartition hebdomadaire de 105 espèces d’oiseaux à travers toute l'Europe, de janvier 2010 jusqu’à la semaine en cours. C’est un développement sans précédent pour l’ornithologie européenne et les sciences participatives en général.

Les cartes sont mises à jour quotidiennement à partir des observations collectées par des milliers d’ornithologues amateurs partout en Europe, qui les transmettent aux portails ornithologiques nationaux ; par exemple, en Belgique, via le site Observations.be géré par Natagora. Au total, plus de 120.000 observations d’oiseaux sont rassemblées chaque jour soit environ 45 millions par an.

Un financement LIFE européen a permis la mobilisation de cette énorme quantité d’information en temps quasiment réel. Grâce à ce projet, EuroBirdPortal a développé une banque de donnée centralisée et une infrastructure informatique qui connecte plus de 15 systèmes différents à un serveur central. Presque tous les pays européens disposent maintenant d’un portail connecté à EuroBirdPortal. Pouvoir suivre la migration des hirondelles et des coucous, tout au long de leurs migrations annuelles, à travers les yeux des ornithologues, est maintenant une réalité.

EuroBirdPortal a lancé son portail de démonstration en 2015 dans le but de montrer toute l’étendue des possibilités, en permettant d’afficher une synthèse hebdomadaire de la répartition des oiseaux dans toute l’Europe, avec plus de 9 types de cartes différentes et des variables climatiques. Aujourd'hui, le projet EuroBirdPortal combine quotidiennement les données d’observations collectées toute l’année dans 29 pays, du Portugal à la Finlande, de l’Irlande à Israël.

Gabriel Gargallo, coordinateur d’EuroBirdPortal: “Grâce à la couverture plus étendue, le saut de qualité dans les données et la connectivité rendus possible par le financement LIFE, nous disposons maintenant d’une information vitale pour mieux comprendre les mouvements saisonniers des oiseaux en Europe et leurs changements au cours du temps. Nous pourrons ainsi bientôt développer des nouvelles applications en matière de gestion et de conservation des espèces. Par exemple, il sera possible de mieux prédire les mouvements d’oiseaux d’eau en cas de vague de froid ou améliorer la surveillance de certains pathogènes transportés par les oiseaux."

Jean-Yves Paquet, pôle ornithologique Aves de Natagora : "EuroBirdPortal prouve que chaque effort individuel gagne à être combiné pour mieux comprendre comme fonctionne et se modifie la nature autour de nous. Avec ses 4000 utilisateurs annuels en Belgique francophone et ses milliers d'observations par jour, le site observations.be géré par Natagora est fier de contribuer au succès du portail européen."

Voir toutes les news