Encore plus de place pour la nature au Baquet

Publié le mar 13/12/2022 - 14:50

La réserve du Baquet est un site phare pour Natagora, tant par sa biodiversité que par les expériences de gestion qui y sont menées. Grâce aux dons, la réserve continue de s’agrandir, et les restaurations vont bon train. Avec de beaux résultats pour la faune et la flore.

Situé à la frontière française, en périphérie de Givet, le Baquet est un site bien connu des naturalistes. Avec ses 75 hectares de prairies maigres, de landes à callunes, de bosquets d’aubépine et de forêt aux chênes centenaires, la réserve est un havre de paix pour une biodiversité précieuse, mais aussi un véritable laboratoire de gestion.

Faucher en forêt

Olivier Kints, assistant de projet LIFE Connexions pour Natagora, partage son enthousiasme pour cette vaste réserve : « En travaillant sur de grandes surfaces comme celles-là, on pourra laisser de plus en plus de place aux dynamiques naturelles, être moins interventionnistes que sur les petites surfaces, où l’on doit avant tout sauver les meubles ».

Outre ces dynamiques naturelles, diverses actions de gestion ont été menées. La fauche sous couvert forestier a été expérimentée, en relevant la barre de fauche, pour épargner reptiles et fleurs des bois, dont les violettes, hôtes de multiples papillons tels que le grand nacré et le grand collier argenté.

D’anciens prés et clairières ont été rouverts. Le retour spontané de l’orchis de Fuchs est venu couronner ces efforts. Des haies sont plantées et des bandes refuges permanentes aménagées dans les parcelles agricoles, accueillant oiseaux chanteurs et petits mammifères.

Espèces menacées

Haut lieu de l’herpétologie wallonne, le Baquet accueille nos trois serpents, dont une des dernières populations de vipère péliade. Le creusement de huit mares, auxquelles on prévoit d’ajouter 24 mares supplémentaires, a vu le retour du triton crêté, une autre espèce menacée.

Et les choses continuent de bouger, notamment sous l’égide d’un projet européen LIFE et du Programme wallon de Développement Rural. Les 5 hectares acquis cette année font l’objet d’un inventaire approfondi, en prévision d’aménagements destinés à renforcer des populations sensibles.

Combinaison unique de grands espaces, de gestion pointue et de spontanéité vivante, la réserve du Baquet n’a pas fini de révéler ses secrets. Natagora est heureux de pouvoir veiller sur ce milieu accueillant une vie étonnante et variée.