Bioblitz : 24h de nature

Originaire d’Outre-Atlantique, le terme "bioblitz" désigne une activité qui consiste à identifier, avec le public, dans une courte période et sur un terrain défini, un maximum d’espèces vivantes. C'est le défi que propose la régionale Natagora Hesbaye médiane le week-end du 1er et 2 juin dans la réserve naturelle du Wachnet à Waremme.

Durant 24h, les participants, conseillés par des naturalistes volontaires, seront invités à se répandre sur les 17 hectares du site et à relayer leurs observations vers un groupe d’experts qui les aideront à mettre un nom sur leurs trouvailles. Didier Goethals, volontaire de Natagora Hesbaye médiane : "L'activité se veut éducative puisqu'elle éveillera l’attention des promeneurs et curieux de nature sur la biodiversité insoupçonnée de leur environnement immédiat. C’est aussi l'occasion de promouvoir le respect de la vie sauvage et de montrer en direct les méthodes utilisées pour l’identification."

De nombreuses conférences, des stands d’information naturalistes, des activités scientifiques sur le terrain, des animations pour publics porteurs de handicap, de la petite restauration, des activités nocturnes et même un atelier de fabrication de pain au levain : tout est prévu pour faire du Bioblitz un événement aussi festif qu’instructif.

Voir toutes les news