On distingue deux groupes de rapaces nocturnes : les hiboux et les chouettes. Il est assez simple de les reconnaître. Les hiboux arborent des touffes de plumes, appelées aigrettes, au sommet de la tête tandis que les chouettes n’en possèdent pas.
En mars, la Nuit des chouettes rassemble les curieux pour participer à un grand nombre d’activités, partout en Wallonie et à Bruxelles : projections, débats, expositions, animations pour enfants, balades… Une occasion unique de découvrir le monde des rapaces nocturnes.
Depuis 1963, Aves regroupe les ornithologues francophones de Belgique. Leur vaste réseau d’observateurs passionnés permet au département Études de Natagora de réaliser de nombreuses enquêtes et suivis de l’avifaune.
La chevêche d’Athéna (Athene noctua) est une petite boule de plumes d’à peine 20 cm pour 200 gr, elle fréquente les vergers hautes tiges, les bocages, les périphéries des villages...
La hulotte (Strix aluco) est le rapace nocturne le plus commun de Belgique. Ses populations sont bien réparties sur toute la Wallonie dans les milieux forestiers.
La chouette de Tengmalm (Aegolius funereus) que l’on appelle aussi nyctale de Tengmalm est rare en Wallonie et ne se retrouve que dans les grands massifs de conifères de Haute-Ardenne.
La chouette effraie (Tyto alba) est certainement la chouette la plus proche de l’homme, ses différents noms en témoignent. Visiteuse habituée des églises et des cimetières, l’effraie est la chouette qui a le plus suscité les craintes et les croyances mystiques ou diaboliques. Ses cris stridents y sont aussi pour quelque chose…
Le hibou des marais (Asio flammeus) est un oiseau rare en Wallonie ! Il se caractérise par ses yeux jaunes et, paradoxalement pour un hibou, par ses aigrettes… pratiquement invisibles tellement elles sont petites !
Le grand-duc d'Europe (Bubo bubo) est le plus grand rapace nocturne, il est incontestablement le roi de la nuit ! Grâce à un vaste programme de réintroduction, il a réapparu en Wallonie en 1982 et a progressivement recolonisé le territoire.
Le hibou moyen-duc (Asio otus) est présent dans toutes les régions de Wallonie. Il possède de longues aigrettes au-dessus de la tête et des yeux d’un orange vif. Discret, il est difficilement observé mais on peut entendre ses hululements caractéristiques.