Aves, pôle ornithologique

Depuis 1963, Aves regroupe les ornithologues francophones de Belgique. Leur vaste réseau d’observateurs passionnés permet au département Études de Natagora de réaliser de nombreuses enquêtes et suivis de l’avifaune. Atlas, monitoring des oiseaux communs ou enquêtes spécifiques vont de pair avec les excursions guidées et l’organisation des Expos photos de Namur. Aves est l’un des fondateurs de Natagora.

Au travers de son Plan de développement de l’ornithologie, Aves est active en Wallonie et à Bruxelles. Des centaines d’ornithologues s’organisent pour étudier et protéger les oiseaux. Le partage des connaissances passe par de nombreuses excursions organisées tout au long de l’année à la découverte de l’avifaune. Grâce à de nombreuses études de terrain et à son expertise internationale, Aves apporte un soutien scientifique à la protection des oiseaux et de leurs habitats. Aves travaille en partenariat avec les pouvoirs publics et certaines entreprises pour réaliser le suivi des oiseaux communs, des atlas ornithologiques, des inventaires dans les sites Natura 2000 et bien d’autres études (télémétrie de milans royaux, impact du grand cormoran, oiseaux des milieux agricoles, impact des lignes électriques…). Le Bulletin Aves publie les résultats d’études menées en Belgique et à l’étranger. Depuis 2008, Aves gère le portail observations.be qui permet aux observateurs d’encoder et de partager leurs données naturalistes en Belgique.

Actions du projet

Monitoring des oiseaux

Oiseaux communs, oiseaux d’eau, atlas ornithologiques… Aves s’est spécialisée dans le monitoring des oiseaux. Grâce à son réseau d’observateurs chevronnés, les résultats sont reconnus internationalement.

En savoir plus

Le Bulletin Aves

Le Bulletin Aves est l’outil de communication scientifique d’Aves depuis 1964. Il est le reflet de la recherche ornithologique en Belgique francophone et de plus en plus à l’étranger. On y retrouve aussi les chroniques ornithologiques.

En savoir plus

Le milan royal en Wallonie

En déclin dans une grande partie de son aire de répartition, le milan royal se porte bien en Wallonie. Avec l'aide de balises, un suivi des oiseaux est en cours pour connaître l’utilisation de l’habitat en nidification.

En savoir plus

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

Votre don, aussi modeste soit-il, permettra d’améliorer les connaissances sur l’avifaune belge, cela apportera des arguments objectifs pour la protection des espèces et des habitats. Merci.

Je fais un don

Devenir Volontaire

Vous pouvez reconnaître les oiseaux communs au chant et à la vue ? Inscrivez-vous à nos programmes de suivis d’oiseaux communs !

Je contacte Aves

Partagez vos observations

Nous n’avons pas des yeux partout ! Vous pouvez nous faire parvenir vos observations remarquables ou communes via notre portail observations.be.

Vers observations.be

Contact

Jean-Yves Paquet
Tél : +32 (0)81 - 390 726 - Email : coa@aves.be
Site : www.aves.be
Blog : blog.aves.be
Twitter : twitter.com/AvesBE

Partenaires de ce projet