oct
10

Gestion à la réserve du Sébastopol

Date
Dimanche 10 octobre 2021
de 9:30 à 13:00
Adresse
Parking de Sébastopol
Avenue Paul Pastur
6200 Bouffioulx
Lieux de rendez-vous
Le rendez-vous est sur le parking de la réserve, qui se situe aux coordonnées 50°22'51.36"N, 4°31'19.94"E
Il s'agit de la rue de Sébastopol, mais attention, c'est du côté Bouffioulx et pas du côté Châtelet rue de la Sarte. On y accède par l'avenue Paul Pastur de Bouffioulx. Le petit bout de route (20 mètres) pour y arriver est accidenté mais praticable.
Il est également possible de se garer le long de l'avenue Paul Pastur et de se rendre à pied jusqu'au parking qui se situe le long d'un nouveau tronçon du Ravel.

La réserve du Sébastopol comprend un réseau d'anciennes carrières à chaux et de fours à chaux, le tout entouré de forêts. Pour préserver la diversité floristique des fonds de carrière calcaire et des clairières, il est indispensable de réaliser des fauches pour éviter le refermement du milieu.

Cette première gestion de la saison impliquera le fauchage par débroussailleuse de la clairière fleurie de l'entrée et des abords du chemin des visites guidées au pieds des fours à chaux, ainsi que l'élimination d'espèces invasives le long du chemin des carrières, aussi appelé chemin de Sébastopol. Le débitage d'arbres tombés sur le chemin de visite suite aux intempéries de cet été sera peut-être entamé en fonction de la charge de travail.

Cette activité requiert de bonnes chaussures de marche (ou bottes) et des gants.

Informations pratiques

Inscription souhaitée avant le 9 octobre

Responsable

Jeremy Jaegers

Informations complémentaires

Prix
Gratuit
Equipement requis
Bottes, gants,
Groupes de volontaires
Partenaires

Rechercher une activité