Warchenne

Une reconversion exemplaire

Petit havre de paix situé près de la ville de Malmedy, la réserve naturelle de Warchenne est bien connue des habitants. À ses pieds s’écoule la Warchenne. Le chemin qui la longe constitue une des promenades favorites des Malmédiens. La réserve a connu une genèse particulière. Elle a été créée à partir de terrains que Walter Bodarwé, agriculteur de la Ferme d’Arimont voisine, a cédés à Natagora.  

La fin des drains

Jusqu’en 1994, Walter exploite ses prairies agricoles en visant avant tout la productivité. Conscient de voir la biodiversité des parcelles décliner, il décide de changer son mode d’exploitation. Et il transforme ses parcelles de fond de vallée en réserve naturelle pour y favoriser l’aspect sauvage et naturel. Un comité de gestion est créé. En 1995, les gestionnaires décident de colmater les anciens drains en vue de relever sensiblement le niveau de la nappe phréatique.

Une évolution constante

Au fil des années, le terrain retrouve son ancien visage de prairie humide et son cortège de fleurs sauvages, d’oiseaux et d’insectes. Des parcelles voisines sont acquises et les volontaires locaux s’impliquent dans la gestion du site via la plantation d’arbres, le creusement d’une mare ou le déboisement régulier des zones envahies par les ligneux. Chaque été, quelques highlands pâturent le fond de vallée. Ces bovins rustiques au poil roux et aux longues cornes ne manquent pas de surprendre le promeneur.

Les résultats sont là !

Plus de vingt ans après la création de la réserve, les résultats parlent d’eux-mêmes. La végétation n’a cessé de se diversifier. La renouée bistorte, le trèfle d’eau, des sphaignes ou encore de la très rare wahlenbergie, une petite campanule rampante, se sont étendues. Le site est régulièrement visité par la cigogne noire, le martin- pêcheur, le cincle plongeur et le cassenoix moucheté. Le rare papillon cuivré de la bistorte a fait son grand retour et l’orthétrum bleuissant, une espèce de libellule intégralement protégée, a colonisé la mare.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus