Warchenne

Une reconversion exemplaire

Petit havre de paix situé près de la ville de Malmedy, la réserve naturelle de Warchenne est bien connue des habitants. À ses pieds s’écoule la Warchenne. Le chemin qui la longe constitue une des promenades favorites des Malmédiens. La réserve a connu une genèse particulière. Elle a été créée à partir de terrains que Walter Bodarwé, agriculteur de la Ferme d’Arimont voisine, a cédés à Natagora.

La fin des drains

Jusqu’en 1994, Walter exploite ses prairies agricoles en visant avant tout la productivité. Conscient de voir la biodiversité des parcelles décliner, il décide de changer son mode d’exploitation. Et il transforme ses parcelles de fond de vallée en réserve naturelle pour y favoriser l’aspect sauvage et naturel. Un comité de gestion est créé. En 1995, les gestionnaires décident de colmater les anciens drains en vue de relever sensiblement le niveau de la nappe phréatique.

Une évolution constante

Au fil des années, le terrain retrouve son ancien visage de prairie humide et son cortège de fleurs sauvages, d’oiseaux et d’insectes. Des parcelles voisines sont acquises et les volontaires locaux s’impliquent dans la gestion du site via la plantation d’arbres, le creusement d’une mare ou le déboisement régulier des zones envahies par les ligneux. Chaque été, quelques highlands pâturent le fond de vallée. Ces bovins rustiques au poil roux et aux longues cornes ne manquent pas de surprendre le promeneur.

Les résultats sont là !

Plus de vingt ans après la création de la réserve, les résultats parlent d’eux-mêmes. La végétation n’a cessé de se diversifier. La renouée bistorte, le trèfle d’eau, des sphaignes ou encore de la très rare wahlenbergie, une petite campanule rampante, se sont étendues. Le site est régulièrement visité par la cigogne noire, le martin- pêcheur, le cincle plongeur et le cassenoix moucheté. Le rare papillon cuivré de la bistorte a fait son grand retour et l’orthétrum bleuissant, une espèce de libellule intégralement protégée, a colonisé la mare.

Cigogne noire