Vonêche

Création en 2008
Une superficie de 1,82 hectares
Accessibilité :

Des milieux humides herbacés de fond de vallée

La réserve naturelle se situe au nord du village de Vonêche, et s'étend dans le lit majeur du ruisseau du même nom au niveau de la confluence de deux de ses tronçons principaux. D'après les cartes anciennes, l'espace de cette réserve semble être occupé par des milieux humides herbacés de fond de vallée depuis au moins la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la moitié du XXe siècle. Ensuite, toutes les surfaces situées dans le lit majeur du cours d'eau ont été plantées d'épicéas. Ces épicéas ont été exploités entre 2000 et 2009.

Cultures intensives au détriment des pâtures

L'occupation du sol dans la région a subi quelques modifications ces dernières décennies notamment suite à l'apparition de grandes surfaces destinées à la culture intensive de céréales et de sapins de noël au détriment des pâtures. Par ailleurs, les zones forestières se sont étendues et le réseau de haies s'est densifié et ce également au détriment des surfaces pâturées.

Encore beaucoup d’espèces à découvrir

La connaissance de ce site n'en est qu'à ses balbutiements. Un inventaire partiel a eu lieu en 2017. Mais il reste encore beaucoup d'espèces à découvrir. Au niveau végétal, quarante-trois espèces de plantes ont été observées. Aucune n'est inscrite dans la liste rouge des espèces menacées de Wallonie ni dans la liste des espèces protégées de Wallonie. Néanmoins, deux espèces sont intéressantes à signaler : la colchique d'automne et la crête de coq.

Plusieurs espèces sur liste rouge

Au niveau de la faune, cinquante-six espèces animales ont été observées. Parmi celles-ci, plusieurs sont inscrites dans la liste rouge des espèces menacées de Wallonie ou dans la liste des espèces protégées de Wallonie. Citons, entre autres, le blaireau, la mésange boréale ou la grenouille rousse. La réserve convient particulièrement bien aux espèces des fonds de vallées humides et partiellement boisés et il ne serait pas étonnant d'y rencontrer des espèces de grand intérêt patrimonial déjà présentes dans les environs telles que le muscardin, différentes espèces de chauves-souris, le coucou gris ou la tourterelle des bois.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Bouvreuil pivoine
Damier noir
Damier noir
Grenouille rousse
Grenouille rousse
Blaireau européen

Responsable

Damien Sevrin