Vieille Rochette

Un paradis d’eau, de truites et de littorelle

Sur la commune de Libin, la réserve de Vieille Rochette occupe les vallons gorgés d’eau creusés par plusieurs petits affluents de la Lesse. Sortant presque directement de la nappe phréatique, cette eau est particulièrement pure, très pauvre en minéraux, mais très riche en biodiversité. Sources, étangs, ruissellements et prés humides y assurent la préservation d’une faune et d’une flore typiques.

Niveaux d'eau

L’un des principaux objectifs de gestion est le maintien de l’étang à littorelle. Cette petite plante menacée doit être immergée en hiver pour ne pas geler, et émergée en été pour fleurir. Un système de vanne a été spécialement installé pour lui offrir ces conditions. Mais la gestion des niveaux n’est pas chose aisée, car elle doit tenir compte d’une autre espèce en déclin : la truite de rivière. Le site constitue en effet un réservoir historique de truites sauvages.

Gestionnaires de choix

Autour des étangs, riches en libellules et en prêle de marais, plusieurs beaux prés humides ont été restaurés en éliminant les pessières (plantations d’épicéas). Des vaches galloways, les pieds dans l’eau, broutent de bon cœur les jeunes pousses de ligneux. Ces excellentes gestionnaires, sauvages et rustiques assurent un suivi efficace et durable aux travaux de restauration sur ce type de milieux.

Diversité d'espèces

Bistorte et succise, myosotis et violette des marais, orchis tacheté et pédiculaire des marais : le cortège végétal y est remarquable et sert de pouponnière à diverses espèces de papillons fort dépendantes de l’une ou l’autre plante. Le nacré et le cuivré de la bistorte sont ainsi présents sur la réserve, tout comme les rares cuivré écarlate et grand nacré. Paradis des mousses et des lichens, une très vieille saulaie crée des arches au-dessus d’un ruisseau au cœur de la réserve et ajoute un caractère romantique à cette réserve déjà exceptionnelle.

Découvrez les espèces

Libellule à quatre taches
Libellule à quatre taches
Petit sylvain
Petit sylvain
Poule d'eau
Poule d'eau
Succise des prés

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
En savoir plus
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus