Vieille Rochette

Un paradis d’eau, de truites et de littorelle

Sur la commune de Libin, la réserve de Vieille Rochette occupe les vallons gorgés d’eau creusés par plusieurs petits affluents de la Lesse. Sortant presque directement de la nappe phréatique, cette eau est particulièrement pure, très pauvre en minéraux, mais très riche en biodiversité. Sources, étangs, ruissellements et prés humides y assurent la préservation d’une faune et d’une flore typiques.

Niveaux d'eau

L’un des principaux objectifs de gestion est le maintien de l’étang à littorelle. Cette petite plante menacée doit être immergée en hiver pour ne pas geler, et émergée en été pour fleurir. Un système de vanne a été spécialement installé pour lui offrir ces conditions. Mais la gestion des niveaux n’est pas chose aisée, car elle doit tenir compte d’une autre espèce en déclin : la truite de rivière. Le site constitue en effet un réservoir historique de truites sauvages.

Gestionnaires de choix

Autour des étangs, riches en libellules et en prêle de marais, plusieurs beaux prés humides ont été restaurés en éliminant les pessières (plantations d’épicéas). Des vaches galloways, les pieds dans l’eau, broutent de bon cœur les jeunes pousses de ligneux. Ces excellentes gestionnaires, sauvages et rustiques assurent un suivi efficace et durable aux travaux de restauration sur ce type de milieux.

Diversité d'espèces

Bistorte et succise, myosotis et violette des marais, orchis tacheté et pédiculaire des marais : le cortège végétal y est remarquable et sert de pouponnière à diverses espèces de papillons fort dépendantes de l’une ou l’autre plante. Le nacré et le cuivré de la bistorte sont ainsi présents sur la réserve, tout comme les rares cuivré écarlate et grand nacré. Paradis des mousses et des lichens, une très vieille saulaie crée des arches au-dessus d’un ruisseau au cœur de la réserve et ajoute un caractère romantique à cette réserve déjà exceptionnelle.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/02/2026

Planifier Bruxelles, vraiment : la nature aussi est un réseau

La nouvelle Déclaration de politique régionale (DPR) est en ligne. Elle annonce plusieurs mesures positives pour la nature bruxelloise. Les prochains jours seront consacrés à son analyse approfondie. Mais la formation d’un nouveau gouvernement bruxellois ouvre surtout une fenêtre d’opportunité : celle d’inscrire les enjeux de biodiversité au cœur des outils de planification territoriale et de les articuler de manière cohérente avec l’adaptation au dérèglement climatique.
En savoir plus
01/02/2026

Sauvetage des batraciens : c'est maintenant que ça se prépare !

Sur le terrain, les préparatifs battent leur plein. Installation des dispositifs de protection le long des routes, repérage des points de traversée les plus dangereux, vérification du matériel et organisation des équipes : tout est mis en place pour être prêt dès les premières nuits douces et humides, conditions indispensables au départ de la migration.
En savoir plus
30/01/2026

Natagora recherche un agent ou une agente de terrain pour la gestion des réserves naturelles en Lorraine et Ardenne méridionale (H/F/X)

Natagora (via la SRL Epipactis) recherche une personne pour renforcer l’équipe. Le travail se réalisera principalement en binôme avec deux collègues actuellement en poste et concernera principalement les réserves naturelles présentes sur les communes d’Arlon, Etalle, Habay, Tintigny ou Chiny mais aussi quelques sites décentrés (Bertrix, Vaux-sur-Sûre, Musson ou Virton). Postulez pour le 22 février au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
02/02/2026

Plus de 100 000 m² d’écosystèmes reconnectés dans la vallée de la Semois grâce à Baloise

Grâce au soutien financier de Baloise, 21 216 m² de terrains naturels ont pu être acquis et protégés. Un geste fort, dont l’impact est décuplé par un mécanisme de cofinancement public : pour chaque euro investi, quatre euros supplémentaires sont apportés par la Wallonie. Résultat : plus de 106 000 m² d’espaces naturels restaurés et reconnectés !
En savoir plus