Verger d'Ambly

Des arbres presque centenaires

Situé à deux pas du village d'Ambly, sur la commune de Nassogne, le verger d'Ambly est une petite parcelle de nature au milieu d'un paysage de prairies intensives. Un havre de paix pour une avifaune spécifique des vieux vergers. Les grimpereaux, sitelles, mésanges et rouges gorges s'y plaisent à merveille.

Une donation pour préserver un biotope

En 2009, un couple d'amoureux de la nature décide de faire don de son verger à Natagora pour le préserver de l'appétit vorace de l'agriculture intensive. Peuplé d'une douzaine d'arbres plantés en 1930, ce réservoir de biodiversité présente un patrimoine fruitier remarquable. Dans les années 1970, on trouvait environ 20 000 hectares de vergers en Wallonie. Aujourd’hui, il n’en reste que quelques centaines. De plus, les variétés de fruits se banalisent, s’uniformisent. Il est donc primordial de préserver ce patrimoine que nous ont légué nos aïeuls.

Planter pour vivre !

Depuis la mise en réserve du verger, les volontaires de Natagora Famenne retroussent leurs manches afin de le pérenniser. Les arbres sont en fin de vie. Il est donc important d’en replanter afin de préserver l'intérêt du site. Ce sont bien évidemment des anciennes variétés fruitières haute tige qui sont sélectionnées. Une quinzaine de jeunes arbres s’épanouissent désormais parmi leurs aînés. La relève est assurée ! Les arbres morts sont laissés sur place et participent au développement de la biodiversité. Nombre d'insectes y trouvent refuge.

Du pâturage pour la chouette chevêche

À la belle saison, un éleveur local fait pâturer ses moutons roux ardennais dans le verger. Leur présence assure le maintien d’un couvert herbacé de qualité. Mais cela permet également de rendre le site propice à la chouette chevêche. Elle a en effet besoin d’un milieu à la végétation rase pour trouver sa nourriture. Nous ne désespérons pas de voir cette espèce se réinstaller à Ambly !

Découvrez les espèces

Chouette chevêche
Chouette chevêche
Hérisson
Hérisson
Rougequeue à front blanc
Rougequeue à front blanc
Sitelle torchepot
Sitelle torchepot

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

22/02/2024

Natagora engage un ou une secrétaire (H/F/X)

Au sein du département Éducation, vous travaillerez en équipe sur les différentes formations naturalistes dispensées par Natagora. Postulez avant le 10 mars pour ce contrat à durée indéterminée à mi-temps, basé à Namur, Bruxelles ou Liège.
En savoir plus
16/02/2024

Natagora coasse vos routes

Natagora lance sa grande opération de Sauvetage des batraciens. Jusqu'en avril, les volontaires de l’association s’activent sur 330 sites à travers toute la Wallonie, mais aussi à Bruxelles. L’action permet notamment de recenser certaines espèces protégées et menacées.
En savoir plus
Contenu promotionnel
09/01/2024

Merci à Baloise pour son soutien !

En signant la déclaration du programme environnemental des Nations Unies pour le secteur des assurances, Baloise s'est engagée à réduire son impact sur l'environnement et à limiter les risques causés par le réchauffement climatique. C’est pourquoi, l’assureur suisse tient compte des facteurs SEG : environnement, social et gouvernance dans le cadre de ses activités et opérations.
En savoir plus