Picherotte

Création en 1982
Une superficie de 3,79 hectares
Accessibilité :

Richesse des zones humides

La réserve naturelle de la Picherotte, située au sud du hameau du Trou, est connue pour ses orchidées et la richesse de ses zones humides. Créée en 1982, par convention avec la commune de Ferrières, le site d'un peu plus de 5 ha est occupé par d'anciennes prairies humides de fauche traversées par un petit ruisseau. Le site de par sa conformation tout en lisières et à grâce à ses multiples points d'eau est riche en papillons, libellules mais aussi en batraciens et reptiles. La présence de la couleuvre à collier a été signalée encore jusqu'en 2009.

Grands travaux de restauration

Le site a été sauvé de la recolonisation forestière et de l'enfrichement par des journées de gestion bénévoles organisées pendant des années. Heureusement, de grands travaux de restauration ont pu prendre le relai en 2018 grâce au financement d’un projet européen, le Programme wallon de développement rural. Après les travaux de restauration, un pâturage extensif mené en collaboration avec un éleveur local allègera la tâche des bénévoles et assurera la pérennité de la biodiversité du lieu.

Un grand intérêt biologique, paysager et patrimonial

Les travaux ont également permis de convertir une ancienne plantation oubliée de sapins de Noël en prairie pour désenclaver l’ancienne prairie de fauche maintenue ouverte. Ce changement de paysage radical amère lumière et connectivité aux plantes et autres habitants de la réserve. En 2018, une grande parcelle communale voisine a pu être ajoutée à la réserve. Elle présente un grand intérêt biologique, paysager et patrimonial. La végétation de cette parcelle affiche un cortège très diversifié et fleuri avec notamment plusieurs espèces protégées dont deux orchidées (l’orchis tacheté et la platanthère à deux feuilles) et une rare sous-espèce de renoncule des bois.

Nombreux sentiers balisés

Ce type de milieu, tout en mosaïque, offre un potentiel indéniable pour toute une série d’espèces tant végétales qu’animales (insectes) qui sont liés à la fois aux habitats naturels secs et chauds sur schiste et aux prairies humides. De nombreux sentiers balisés entourent le site. N'hésitez pas à venir vous y promener !

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Couleuvre à collier
Grenouille rousse
Grenouille rousse
Orchis tachetée
Pic noir
Pic noir

Responsable

Renaud Lesage