Les Truchettes

Terrasse fleurie avec vue sur Ourthe

La réserve des Truchettes s'étend sur le plateau agricole de Vieuxville, au sommet du versant est de la vallée de l'Ourthe. Elle ne porte pas le nom du lieu-dit - Pesery - mais un sobriquet donné par les villageois. Le terme wallon "trucher" désigne un petit jet d’eau ou une petite source qui jaillit mais peut aussi faire référence à… quelqu’un qui transpire abondamment. C’est dire si les versants de la vallée de l’Ourthe sont raides ! Leur ascension pour atteindre Les Truchettes a fait perler plus d’un front.

Le substrat calcaire : mieux que le Substral !

Plus de la moitié de la surface de la réserve est occupée par de belles pelouses calcaires. Sur ces milieux rares pousse une végétation exceptionnelle, qui doit faire face à la chaleur et la sécheresse. Les formations végétales qui s’y déploient sont dominées par les graminées et les laîches vivaces telles que le brachypode penné, la seslérie bleuâtre, ou encore les laîches glauque et printanière. On y retrouve également des orchidées sauvages, accompagnées par un cortège très riche d’autres espèces moins typiques mais malgré tout intéressantes : aigremoine eupatoire, noix de terre, campanule à feuilles rondes…

Piafs et bébêtes bienvenus

Les pelouses sont bordées de fourrés d’aubépines, de prunelliers et de pommiers sauvages qui offrent des refuges appréciés par l’avifaune, notamment l’étonnante pie-grièche écorcheur. Au sud du site, une petite prairie maigre de fauche voit se développer une multitude de graminées et de plantes à fleurs intéressantes. On y observe notamment le fromental, cerfeuil sauvage, ou salsifis des prés qui invitent bon nombre d’insectes attirés par la diversité floristique.

Un camaïeu inoubliable

Le ton est donné dès l’entrée de la réserve, c’est un endroit où il fait bon flâner, où il est reposant d’observer la faune et la flore. L’harmonie qui y règne encourage à découvrir ce lieu magique. On s’y laisse bercer par le chant de la grive musicienne ou par celui d’une des vingt-huit espèces d’oiseaux observées. Papillons et insectes apportent au tableau quelques rafraichissantes petites touches de couleurs.

Grive musicienne
Laîche printanière
Pie-grièche écorcheur
Seslérie bleuâtre

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
29/09/2022