Vallée de la Bacquelaine

Un bol de nature au milieu des cultures intensives

Au sein du vaste plateau hesbignon, dominé par les grandes cultures intensives et stériles, la réserve naturelle de la vallée de la Bacquelaine (un affluent de la Petite Jette) constitue un véritable refuge pour de nombreuses espèces. Les nombreux méandres du ruisseau ont donné naissance au toponyme des Tournants, dont la première parcelle de la réserve acquise par Natagora tire son nom.

Retour d’une végétation rase…

La vallée était jadis occupée par des prairies de fauche. Rendue peu accessible suite à la construction de la ligne de chemin de fer reliant Perwez à Landen, elle fut abandonnée puis progressivement recolonisée par un boisement spontané. Lors de la récente pose d’un collecteur d’eaux usées, les nombreux abattages d’arbres ont remis le sol en lumière, ce qui a permis à la végétation basse de sortir de sa torpeur. Suite à cela, une mosaïque de milieux herbacés fort intéressants se sont développés, tantôt typiques des sols alluviaux gorgés d’eau, tantôt liés aux affleurements secs et ensoleillés de tuffeau, une pierre calcaire exploitée localement pour la construction.

… et de nombreuses espèces animales

Outre une flore diversifiée, de nombreuses espèces animales ont pu profiter de cette mise en lumière. C’est le cas notamment de l’orvet fragile (ou commun), fort rare en Hesbaye. Ce lézard sans pattes, que l’on confond souvent avec un petit serpent, apprécie les lisières ensoleillées. Cet intérêt biologique retrouvé a incité la commune de Lincent, propriétaire des lieux, à confier le site à Natagora. Depuis 2013, la réserve est donc gérée en vue de maintenir le milieu ouvert. En plus de la fauche avec exportation du foin, quelques espèces végétales invasives, dont le solidage glabre, nécessitent des opérations d’éradication.

Projets nature et tourisme doux

Depuis peu, les volontaires sont épaulés dans leur travail de gestion par un agriculteur local, et des projets de plantation de haies et de creusement de mares sont en préparation. Les Tournants sont longés par une ancienne voie de chemin de fer convertie en RAVeL. Facilement accessible, ce chemin de balade offre au promeneur de nombreux points de vue, lui permettant d’admirer les richesses de la réserve… sans la déranger.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus