Les Tournants

Un bol de nature au milieu des cultures intensives

Au sein du vaste plateau hesbignon, dominé par les grandes cultures intensives et stériles, la réserve naturelle des Tournants constitue un véritable refuge pour de nombreuses espèces. Elle s’inscrit dans la vallée de la Bacquelaine, un affluent de la Petite Gette. Ses nombreux méandres ont donné naissance au toponyme dont la réserve tire son appellation.

Retour d’une végétation rase…

La vallée était jadis occupée par des prairies de fauche. Rendue peu accessible suite à la construction de la ligne de chemin de fer reliant Perwez à Landen, elle fut abandonnée puis progressivement recolonisée par un boisement spontané. Lors de la récente pose d’un collecteur d’eaux usées, les nombreux abattages d’arbres ont remis le sol en lumière, ce qui a permis à la végétation basse de sortir de sa torpeur. Suite à cela, une mosaïque de milieux herbacés fort intéressants se sont développés, tantôt typiques des sols alluviaux gorgés d’eau, tantôt liés aux affleurements secs et ensoleillés de tuffeau, une pierre calcaire exploitée localement pour la construction.

… et de nombreuses espèces animales

Outre une flore diversifiée, de nombreuses espèces animales ont pu profiter de cette mise en lumière. C’est le cas notamment de l’orvet fragile (ou commun), fort rare en Hesbaye. Ce lézard sans pattes, que l’on confond souvent avec un petit serpent, apprécie les lisières ensoleillées. Cet intérêt biologique retrouvé a incité la commune de Lincent, propriétaire des lieux, à confier le site à Natagora. Depuis 2013, la réserve est donc gérée en vue de maintenir le milieu ouvert. En plus de la fauche avec exportation du foin, quelques espèces végétales invasives, dont le solidage glabre, nécessitent des opérations d’éradication.

Projets nature et tourisme doux

Depuis peu, les volontaires sont épaulés dans leur travail de gestion par un agriculteur local, et des projets de plantation de haies et de creusement de mares sont en préparation. Les Tournants sont longés par une ancienne voie de chemin de fer convertie en RAVeL. Facilement accessible, ce chemin de balade offre au promeneur de nombreux points de vue, lui permettant d’admirer les richesses de la réserve… sans la déranger.

Laîche distique
Listère ovale
Orvet commun
Rousserolle verderolle

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...