Les Spinets

Une pelouse aux fleurs étonnantes

Située en bordure du village d'On (Marche-en-Famenne), la réserve naturelle des Spinets est une vaste pelouse calcaire. Ce sanctuaire botanique recèle une diversité et une beauté magiques où orchidées et gentianes s'épanouissent sous la surveillance attentive des conservateurs.

Des volontaires à la rescousse d'un site unique

En 1994, sous l'impulsion de volontaires engagés, la réserve naturelle des Spinets voit le jour grâce à l'acquisition des terrains situés entre la rivière Wamme, le village d'On, l'usine à chaux des carrières Lhoist et la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg. Dans cet environnement particulier subsistaient des lambeaux de pelouses calcaires en déprise, reliquat de ce qui existait encore au début du XXe siècle dans la Calestienne, cette étroite bande calcaire d'à peine 4 km de large qui s’étire de Chimay à Aywaille.

Flore délicate sur roche calcaire

Aux Spinets, la richesse floristique est époustouflante. Outre la douzaine d'espèces d'orchidées sauvages, on peut y observer une centaine de plantes. Les gentianes et leurs couleurs chatoyantes contribuent à la beauté exceptionnelle du site. D'autres assurent le gîte et le couvert à des insectes rares dont plusieurs espèces de papillons menacés de disparition. Malheureusement, sans une gestion adéquate, les pelouses calcaires et leurs richesses associées tendent à disparaître.

Les moutons qui veillaient sur les orchidées 

Pour cette raison, les Spinets sont pâturés par un troupeau de moutons de race rustique, des roux ardennais, selon un calendrier défini en fonction des espèces présentes. Comme jadis, les moutons entretiennent ainsi ces précieux milieux, aidés dans leur tâche par les volontaires de Natagora qui fauchent chaque année les rejets ligneux que les moutons n’ont pas pu manger.

Découvrez les espèces

Céphalanthère de Damas
Céphalanthère de Damas
Céphale
Céphale
Coronelle lisse
Gentiane ciliée
Gentiane ciliée

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

Contenu promotionnel
21/05/2024

Natagora vous donne RDV au festival Esperanzah!

Du 26 au 28 juillet, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Amadou & Mariam, Flavia Coelho et bien d’autres artistes porteurs d’espoir feront vibrer les foules en plein cœur de l’abbaye de Floreffe. Natagora est fière de compter parmi les partenaires engagés du festival !
En savoir plus