Les Glawans

Une réserve qui mérite une balade

La réserve des Glawans, créée en 2015 sur la commune Durbuy, englobe le prestigieux site du Rocher de Glawan. Ce rocher imposant, sujet de nombreuses légendes de druides et de nutons, domine un étroit méandre de l'Ourthe, en amont de la petite ville de Barvaux. Il accueille une végétation intéressante des zones de pelouses sèches où l’on retrouve entre autres l'Orpin blanc et le Persil de montagne. Par sa topographie et ses roches particulièrement friable, le site est difficile d'accès et il est déconseillé de s’y aventurer !

Vue époustouflante sur la vallée

La réserve couvre cependant une zone bien plus grande que le rocher et vaut le détour le temps d’une balade. Une grande partie de ces coteaux escarpés ont été déboisés pour permettre le retour d’un milieu ouvert semi-naturel, très riche en termes d’espèces caractéristiques de ces pentes de l’Ourthe. Le sentier de grande randonnée qui relie Warre à Bomal et qui longe le haut du site protégé offre une vue époustouflante sur la vallée et sur les coteaux déboisés.

Pelouses fleuries et papillons

Le site est aujourd’hui entretenu par un grand troupeau de moutons rustiques. Ces efficaces gestionnaires crapahutent avec agilité dans les pentes et aident à contenir la dynamique ligneuse des noisetiers, ronces, etc. Ces pelouses fleuries sont désormais les hôtes de nombreux papillons tels que l’hespérie de la mauve ou le rare grand collier argenté. Dans les boisements aux alentours, on trouve aussi quelques belles stations d'orchis mâle et de platanthère des montagnes ainsi que plusieurs genévriers.

Et dans le fond coule un ruisseau

Par le bas de la réserve, les promeneurs ont accès à un autre point de vue en empruntant le RAVeL de l’Ourthe. Celui-ci borde les flancs des rochers et donne un aperçu des éboulis schisteux. Ces zones schisteuses presque nues sont le territoire de prédilection des lézards des murailles, que l’on peut voir se chauffer au soleil. Dans le fond de la réserve, coule un petit ruisseau, fréquenté par la salamandre tachetée. Ce fond humide complète harmonieusement le reste de la réserve beaucoup plus sèche et accueille en été libellules et demoiselles, dont le vulnérable gomphe à forceps.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus