Les Burettes

Florilège d’espèces et de milieux

Située au nord-ouest de Mons, la réserve naturelle de Ghlin, dite Les Burettes, se déploie au sein du vaste massif forestier que constituent les bois de Baudour et de Ghlin. Elle est logée dans une dépression humide née de la confluence de deux ruisseaux : la Briserie, aux eaux acides et pures, et l’Erbisoeul. Ce site est l’un des reliquats de la végétation originelle typique de la Campine hennuyère.

Variation d’associations végétales

La réserve de Ghlin est caractérisée par une remarquable aulnaie, établie en amont du site sur un tapis de sphaignes et de violettes des marais. Le centre est occupé par une petite roselière. Les landes sèches et humides ne recouvrent qu’une petite superficie tandis que la fougère aigle et une vaste population de molinie tendent à envahir l'espace. Des travaux de gestion ont toutefois permis le retour de la callune, de l'hydrocotyle, du jonc raide et de quelques plants de bruyère quaternée.

Au bord de l’eau

Dans les zones baignées par les eaux riches du ruisseau d'Erbisoeul, on retrouve divers types de végétation : des associations de carex et de sphaignes, des mégaphorbiaies et de petites roselières garnies de glycéries ou de massettes. La végétation herbacée est caractérisée tantôt par de larges plages d'orties accompagnées de houblon et de chèvrefeuille, tantôt par une flore plus diversifiée : cardamine amère, populage des marais, iris jaune...

Milieux propices aux insectes et aux amphibiens

Les abords du ruisseau sont visités par de nombreux oiseaux. Sur les chemins et les talus sableux poussent la callune, l'ornithope délicat, le millepertuis couché, et la très rare centenille naine. Ces milieux accueillent de nombreuses espèces intéressantes dont deux coléoptères rares : la cicindèle champêtre et le minotaure typhée. Le lézard vivipare et la grenouille rousse sont très présents sur l'ensemble du site. Quant aux zones plus humides, elles accueillent la petite grenouille verte, le crapaud commun, les tritons alpestre et palmé, ainsi que plusieurs espèces de libellules.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus