La Gotale

La grande richesse des milieux diversifiés

La réserve se situe à l’est du village de Chêne Al’Pierre (commune de Manhay) et s’étend le long du ruisseau de la Gotale. Des prairies humides dites semi-naturelles résultant des anciennes activités agro-pastorales constituent son attrait essentiel et sont aujourd’hui toujours pâturées. D’autres parcelles bénéficient d’interventions régulières (fauche, coupe d'arbres, d'arbustes) quand d’autres encore sont conservées sans aucune intervention.

Espèces en voie de disparition

Parmi les formations végétales les plus intéressantes, les pelouses, typiques des anciens parcours agropastoraux, contribuent à maintenir la végétation rase. Ces milieux, généralement très fleuris, présentent plusieurs espèces en voie de disparition comme l'arnica et diverses orchidées, orchis à larges feuilles ou platanthère des montagnes. Une autre orchidée, l'épipactis des marais, extrêmement rare en Ardenne, forme une colonie de quelques centaines de pieds dans une prairie humide à molinie. Par ailleurs, tout le long du ruisseau, sont disséminées de nombreuses zones marécageuses.

Diversité des papillons

Côté faune, mentionnons notamment les papillons, très nombreux, dont plusieurs espèces menacées de disparition et totalement inféodées à certaines plantes des milieux humides : le petit collier argenté dont la chenille se nourrit des feuilles de la violette des marais, le damier noir dépendant principalement des valérianes, le nacré de la sanguisorbe lié aux mégaphorbiaies à reine des prés.

Repères de mammifères

Les grands mammifères sauvages, comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier, sont aussi régulièrement observés sur le site. Le renard, le lièvre et plus rarement le chat forestier ou le muscardin (petit mammifère assez rare en Ardenne), sont aussi présents. Parmi les oiseaux, notons la présence du bruant jaune, du pipit des arbres, du rougequeue à front blanc, de la bergeronnette des ruisseaux, des fauvettes grisette, babillarde, à tête noire, des jardins, occasionnellement du héron cendré et très récemment la pie-grièche écorcheur, espèce menacée.

Arnica des montagnes
Muscardin
Petit collier argenté
Rougequeue à front blanc

Activités de cette réserve

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
29/09/2022