La Gotale

La grande richesse des milieux diversifiés

La réserve se situe à l’est du village de Chêne Al’Pierre (commune de Manhay) et s’étend le long du ruisseau de la Gotale. Des prairies humides dites semi-naturelles résultant des anciennes activités agro-pastorales constituent son attrait essentiel et sont aujourd’hui toujours pâturées. D’autres parcelles bénéficient d’interventions régulières (fauche, coupe d'arbres, d'arbustes) quand d’autres encore sont conservées sans aucune intervention.

Espèces en voie de disparition

Parmi les formations végétales les plus intéressantes, les pelouses, typiques des anciens parcours agropastoraux, contribuent à maintenir la végétation rase. Ces milieux, généralement très fleuris, présentent plusieurs espèces en voie de disparition comme l'arnica et diverses orchidées, orchis à larges feuilles ou platanthère des montagnes. Une autre orchidée, l'épipactis des marais, extrêmement rare en Ardenne, forme une colonie de quelques centaines de pieds dans une prairie humide à molinie. Par ailleurs, tout le long du ruisseau, sont disséminées de nombreuses zones marécageuses.

Diversité des papillons

Côté faune, mentionnons notamment les papillons, très nombreux, dont plusieurs espèces menacées de disparition et totalement inféodées à certaines plantes des milieux humides : le petit collier argenté dont la chenille se nourrit des feuilles de la violette des marais, le damier noir dépendant principalement des valérianes, le nacré de la sanguisorbe lié aux mégaphorbiaies à reine des prés.

Repères de mammifères

Les grands mammifères sauvages, comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier, sont aussi régulièrement observés sur le site. Le renard, le lièvre et plus rarement le chat forestier ou le muscardin (petit mammifère assez rare en Ardenne), sont aussi présents. Parmi les oiseaux, notons la présence du bruant jaune, du pipit des arbres, du rougequeue à front blanc, de la bergeronnette des ruisseaux, des fauvettes grisette, babillarde, à tête noire, des jardins, occasionnellement du héron cendré et très récemment la pie-grièche écorcheur, espèce menacée.

Découvrez les espèces

Arnica des montagnes
Arnica des montagnes
Muscardin
Muscardin
Petit collier argenté
Petit collier argenté
Rougequeue à front blanc
Rougequeue à front blanc

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

24/06/2024

Le rapport annuel 2023 de l’association Natagora est disponible en ligne !

En 2023, nous avons pu amplifier nos actions en faveur de la nature, en créant 400 ha de nouvelles réserves naturelles (quatre fois plus que la moyenne des dernières années) et en devenant acteurs des deux nouveaux parcs nationaux créés en Wallonie. Les aides publiques en faveur de la nature n’ont jamais été aussi substantielles. C’est à saluer !
En savoir plus
10/06/2024

Résultats des élections 2024 - Agir ensemble pour la nature !

En vue de la formation des gouvernements, Natagora appelle les négociateurs à inclure des politiques environnementales à la hauteur des enjeux dans les accords des gouvernements, et ce, à tous les niveaux de pouvoir. Il en va du bien-être de toutes et de tous les Belges. À cette fin, Natagora est prête à soutenir ces efforts.
En savoir plus
Contenu promotionnel
21/05/2024

Natagora vous donne RDV au festival Esperanzah!

Du 26 au 28 juillet, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Amadou & Mariam, Flavia Coelho et bien d’autres artistes porteurs d’espoir feront vibrer les foules en plein cœur de l’abbaye de Floreffe. Natagora est fière de compter parmi les partenaires engagés du festival !
En savoir plus