La Gotale

Création en 1990
Une superficie de 11,2 hectares
Accessibilité :

La grande richesse des milieux diversifiés

La réserve se situe à l’est du village de Chêne Al’Pierre (commune de Manhay) et s’étend le long du ruisseau de la Gotale. Des prairies humides dites semi-naturelles résultant des anciennes activités agro-pastorales constituent son attrait essentiel et sont aujourd’hui toujours pâturées. D’autres parcelles bénéficient d’interventions régulières (fauche, coupe d'arbres, d'arbustes) quand d’autres encore sont conservées sans aucune intervention.

Espèces en voie de disparition

Parmi les formations végétales les plus intéressantes, les pelouses, typiques des anciens parcours agropastoraux, contribuent à maintenir la végétation rase. Ces milieux, généralement très fleuris, présentent plusieurs espèces en voie de disparition comme l'arnica et diverses orchidées, orchis à larges feuilles ou platanthère des montagnes. Une autre orchidée, l'épipactis des marais, extrêmement rare en Ardenne, forme une colonie de quelques centaines de pieds dans une prairie humide à molinie. Par ailleurs, tout le long du ruisseau, sont disséminées de nombreuses zones marécageuses.

Diversité des papillons

Côté faune, mentionnons notamment les papillons, très nombreux, dont plusieurs espèces menacées de disparition et totalement inféodées à certaines plantes des milieux humides : le petit collier argenté dont la chenille se nourrit des feuilles de la violette des marais, le damier noir dépendant principalement des valérianes, le nacré de la sanguisorbe lié aux mégaphorbiaies à reine des prés.

Repères de mammifères

Les grands mammifères sauvages, comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier, sont aussi régulièrement observés sur le site. Le renard, le lièvre et plus rarement le chat forestier ou le muscardin (petit mammifère assez rare en Ardenne), sont aussi présents. Parmi les oiseaux, notons la présence du bruant jaune, du pipit des arbres, du rougequeue à front blanc, de la bergeronnette des ruisseaux, des fauvettes grisette, babillarde, à tête noire, des jardins, occasionnellement du héron cendré et très récemment la pie-grièche écorcheur, espèce menacée.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Arnica des montagnes
Arnica des montagnes
Muscardin
Muscardin
Petit collier argenté
Petit collier argenté
Rougequeue à front blanc
Rougequeue à front blanc

Responsable

Serge Rouxhet