La Gotale

La grande richesse des milieux diversifiés

La réserve se situe à l’est du village de Chêne Al’Pierre (commune de Manhay) et s’étend le long du ruisseau de la Gotale. Des prairies humides dites semi-naturelles résultant des anciennes activités agro-pastorales constituent son attrait essentiel et sont aujourd’hui toujours pâturées. D’autres parcelles bénéficient d’interventions régulières (fauche, coupe d'arbres, d'arbustes) quand d’autres encore sont conservées sans aucune intervention.

Espèces en voie de disparition

Parmi les formations végétales les plus intéressantes, les pelouses, typiques des anciens parcours agropastoraux, contribuent à maintenir la végétation rase. Ces milieux, généralement très fleuris, présentent plusieurs espèces en voie de disparition comme l'arnica et diverses orchidées, orchis à larges feuilles ou platanthère des montagnes. Une autre orchidée, l'épipactis des marais, extrêmement rare en Ardenne, forme une colonie de quelques centaines de pieds dans une prairie humide à molinie. Par ailleurs, tout le long du ruisseau, sont disséminées de nombreuses zones marécageuses.

Diversité des papillons

Côté faune, mentionnons notamment les papillons, très nombreux, dont plusieurs espèces menacées de disparition et totalement inféodées à certaines plantes des milieux humides : le petit collier argenté dont la chenille se nourrit des feuilles de la violette des marais, le damier noir dépendant principalement des valérianes, le nacré de la sanguisorbe lié aux mégaphorbiaies à reine des prés.

Repères de mammifères

Les grands mammifères sauvages, comme le cerf, le chevreuil ou le sanglier, sont aussi régulièrement observés sur le site. Le renard, le lièvre et plus rarement le chat forestier ou le muscardin (petit mammifère assez rare en Ardenne), sont aussi présents. Parmi les oiseaux, notons la présence du bruant jaune, du pipit des arbres, du rougequeue à front blanc, de la bergeronnette des ruisseaux, des fauvettes grisette, babillarde, à tête noire, des jardins, occasionnellement du héron cendré et très récemment la pie-grièche écorcheur, espèce menacée.

Découvrez les espèces

Arnica des montagnes
Arnica des montagnes
Muscardin
Muscardin
Petit collier argenté
Petit collier argenté
Rougequeue à front blanc
Rougequeue à front blanc

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/01/2023

Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation et ouvre la porte à l’arbitraire. Le secteur associatif demande une révision en profondeur du projet.
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus