Grand Fond

Aux portes du Grand Bois de Vielsalm

Le ruisseau de Petit-Thier, qui constitue l’une des sources de la Salm, prend sa source à Poteau, entre Saint-Vith et Vielsalm. Il s’écoule entre deux importants massifs forestiers dont il draine les eaux. Le long de ses berges, un ensemble de parcelles constituent la réserve du Grand Fond. Un fond de vallée qui présente une richesse biologique exceptionnelle.

Un repère pour la faune

La réserve et ses environs sont fréquentés par une faune variée. Des mammifères comme le lièvre, le blaireau, le renard roux ou encore le chevreuil peuvent y être observés. Le sanglier et le cerf sont les visiteurs les plus réguliers. Plusieurs espèces d’oiseaux intéressantes profitent de la réserve. On note ainsi la présence de la cigogne noire, du cassenoix moucheté, de la pie-grièche écorcheur, de la pie grièche grise, du coucou, du sizerin ou encore du serin cini.

Une tourbière de pente remarquable

Dans la partie la plus boisée du site, principalement occupée par des bouleaux, subsistent quelques zones ouvertes. C’est là, dans cette tourbière vallicole, que l’on peut observer la végétation la plus intéressante de la réserve. Les deux espèces de linaigrette poussent au milieu des sphaignes, aux côtés de la bruyère quaternée ou de la narthécie. Sur les buttes surélevées, on retrouve la canneberge et la trientale. À proximité du cours d’eau, le sol s’enrichit progressivement et accueille les espèces typiques des bas-marais acides. Sur les berges, l’œil attentif pourra repérer l’écuelle d’eau et la wahlenbergie.

Une fougère peu commune !

Plusieurs centaines de pieds de dryoptéris à crêtes ont été découverts en 1998 dans la tourbière du Grand Fond. Il s'agit d'une des stations les plus importantes de cette espèce très rare en Belgique. Le dyroptéris à crêtes est une fougère d'Europe boréale et centrale, présente ici en limite sud de son aire de répartition. Elle est considérée comme une relique glaciaire en voie de disparition.

Bruyère quaternée