Grand Fond

Aux portes du Grand Bois de Vielsalm

Le ruisseau de Petit-Thier, qui constitue l’une des sources de la Salm, prend sa source à Poteau, entre Saint-Vith et Vielsalm. Il s’écoule entre deux importants massifs forestiers dont il draine les eaux. Le long de ses berges, un ensemble de parcelles constituent la réserve du Grand Fond. Un fond de vallée qui présente une richesse biologique exceptionnelle.

Un repère pour la faune

La réserve et ses environs sont fréquentés par une faune variée. Des mammifères comme le lièvre, le blaireau, le renard roux ou encore le chevreuil peuvent y être observés. Le sanglier et le cerf sont les visiteurs les plus réguliers. Plusieurs espèces d’oiseaux intéressantes profitent de la réserve. On note ainsi la présence de la cigogne noire, du cassenoix moucheté, de la pie-grièche écorcheur, de la pie grièche grise, du coucou, du sizerin ou encore du serin cini.

Une tourbière de pente remarquable

Dans la partie la plus boisée du site, principalement occupée par des bouleaux, subsistent quelques zones ouvertes. C’est là, dans cette tourbière vallicole, que l’on peut observer la végétation la plus intéressante de la réserve. Les deux espèces de linaigrette poussent au milieu des sphaignes, aux côtés de la bruyère quaternée ou de la narthécie. Sur les buttes surélevées, on retrouve la canneberge et la trientale. À proximité du cours d’eau, le sol s’enrichit progressivement et accueille les espèces typiques des bas-marais acides. Sur les berges, l’œil attentif pourra repérer l’écuelle d’eau et la wahlenbergie.

Une fougère peu commune !

Plusieurs centaines de pieds de dryoptéris à crêtes ont été découverts en 1998 dans la tourbière du Grand Fond. Il s'agit d'une des stations les plus importantes de cette espèce très rare en Belgique. Le dyroptéris à crêtes est une fougère d'Europe boréale et centrale, présente ici en limite sud de son aire de répartition. Elle est considérée comme une relique glaciaire en voie de disparition.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus