Fouches

Un beau marais et un paysage d’antan

Situé en Lorraine, le marais de Fouches fait partie du complexe des marais de la Haute Semois. Enclavés dans le village, ces terrains étaient fauchés pour le fourrage ou la litière par la population locale. Avec la modernisation de l'agriculture, ces pratiques traditionnelles ont été abandonnées et la rare végétation rase a cédé le pas aux saules, aulnes, et bouleaux. Grâce à plusieurs projets européens successifs, la gestion par fauche a repris. Elle permet de retrouver le paysage d’antan et sa richesse biologique.

Un, deux, trois cours d’eau !

Le marais est établi en grande partie sur les alluvions de la Semois, qui coule au milieu du site, dans son lit artificiel pavé et rectiligne creusé au début du XXe siècle. Au nord se situe le canal du Moulin, actuellement remblayé et presque asséché. Au sud, on retrouve les traces du cours naturel de la Semois, avec la Vieille Rivière qui prend sa source dans le marais. Elle s’y fraie un chemin tortueux pour rejoindre le marais de Sampont, en aval.

Mosaïque de milieux pour faune et flore d’exception

Dans la partie centrale du marais, une vaste roselière et une cariçaie se sont implantées sur des parcelles de prairies abandonnées. La zone tourbeuse, au pied de la cuesta, accueille une mosaïque de groupements végétaux assez rares, liées aux conditions de sols particulières, humides et acides. On y retrouve un beau bouquet de plantes rares : parnassie des marais, comaret, trèfle d’eau et tout le cortège végétal des bas-marais. Ces milieux sont visités par de nombreux papillons colorés, comme le cuivré des marais ou le grand mars changeant, et des oiseaux typiques des milieux humides : bruant des roseaux, râle d’eau ou encore locustelle tachetée.

Circuit découverte

La réserve peut être visitée à pied toute l’année : entre chemin de terre et caillebottis, un circuit balisé invite à la découverte d’une nature chatoyante. Oserez-vous quelques pas sur les tapis flottants, ces entrelacements de racines et de tiges qui ont envahi les trous d’eau ? Sensations garanties ! Et peut-être que le muscardin, ce mignon petit mammifère, vous offrira le spectacle de ses promenades sur les branches basses d’un saule.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

11/08/2025

Pédalez pour le climat avec Cycling4Climate

Vous êtes convaincus par la nécessité de se mobiliser pour la nature et vous aimez le vélo ? Alors participez à la Climate Classic organisée par Cycling4Climate le 6 septembre prochain. Rejoignez-nous au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une boucle de 60 ou 150 km, au choix, à travers Bruxelles, la Wallonie et la Flandre en passant par des zones naturelles protégées.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus