Ensebach-Our

Voyage aux sources de l'Our

Aux confins de la Haute Ardenne, sur ces terres vallonnées bordant la frontière allemande, la réserve naturelle d’Ensebach-Our trempe ses racines dans les sources de l’Our. Un site qu’il fait bon visiter quand arrive le printemps.

Mégaphorbiaies et prairies humides

En Haute Ardenne, de belles vallées reprennent leur lustre d’antan et retrouvent la richesse floristique préservée pendant des années par les traditions paysannes. On y laisse les poissons vivre leur vie, pour le plus grand plaisir des cigognes noires, bien présentes sur les lieux. Sur les rives et dans les zones de suintements se développent les mégaphorbiaies, à la végétation exubérante, sur laquelle règne la reine des prés. Elles côtoient les prairies humides, qui composent près d’un quart de la réserve.

Prés de fauche montagnards

Pour conserver ces milieux, Natagora travaille avec des agriculteurs locaux, heureux de rajouter quelques parcelles, et les primes qui vont avec, à leur champ d’action. Ici, pas de blanc-bleu ni de holsteins, mais des highlands, des salers et des aubracs qui se fondent à merveille dans le paysage. Sur les flancs des vallées, des prés de fauche montagnards plaisent au fenouil des Alpes, à l’avoine dorée ou à la succise des prés.

Retour des paysages ardennais typiques

Enfin, sur les plateaux, et en amont des zones de sources, se retrouvent des zones plus sèches, où s’épanouit encore une autre flore, notamment des nardaies, autrefois très courantes en Ardenne, mais qui ne subsistent plus qu’à l’état de fragments aujourd’hui. Le projet LIFE Nardus, que Natagora pilote grâce à des fonds européens, est d’ailleurs consacré à ces milieux. Ici, pas de vaches écossaises, mais plutôt des moutons ardennais roux, habitués aux sols pauvres.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

04/08/2025

Un an après, la restauration de la nature manque de moyens

Namur, le 15 juillet. Un an après la mise en place du nouveau gouvernement wallon, le bilan en matière de protection de la nature reste contrasté. Malgré la volonté de la Ministre de la Nature Anne-Catherine Dalcq de restaurer les écosystèmes wallons, aujourd’hui en mauvais état, les coupes budgétaires du gouvernement impactent des projets importants de restauration sur le terrain.
En savoir plus
11/08/2025

Pédalez pour le climat avec Cycling4Climate

Vous êtes convaincus par la nécessité de se mobiliser pour la nature et vous aimez le vélo ? Alors participez à la Climate Classic organisée par Cycling4Climate le 6 septembre prochain. Rejoignez-nous au Parc du Cinquantenaire à Bruxelles pour une boucle de 60 ou 150 km, au choix, à travers Bruxelles, la Wallonie et la Flandre en passant par des zones naturelles protégées.
En savoir plus