Ensebach-Our

Voyage aux sources de l'Our

Aux confins de la Haute Ardenne, sur ces terres vallonnées bordant la frontière allemande, la réserve naturelle d’Ensebach-Our trempe ses racines dans les sources de l’Our. Un site qu’il fait bon visiter quand arrive le printemps.

Mégaphorbiaies et prairies humides

En Haute Ardenne, de belles vallées reprennent leur lustre d’antan et retrouvent la richesse floristique préservée pendant des années par les traditions paysannes. On y laisse les poissons vivre leur vie, pour le plus grand plaisir des cigognes noires, bien présentes sur les lieux. Sur les rives et dans les zones de suintements se développent les mégaphorbiaies, à la végétation exubérante, sur laquelle règne la reine des prés. Elles côtoient les prairies humides, qui composent près d’un quart de la réserve.

Prés de fauche montagnards

Pour conserver ces milieux, Natagora travaille avec des agriculteurs locaux, heureux de rajouter quelques parcelles, et les primes qui vont avec, à leur champ d’action. Ici, pas de blanc-bleu ni de holsteins, mais des highlands, des salers et des aubracs qui se fondent à merveille dans le paysage. Sur les flancs des vallées, des prés de fauche montagnards plaisent au fenouil des Alpes, à l’avoine dorée ou à la succise des prés.

Retour des paysages ardennais typiques

Enfin, sur les plateaux, et en amont des zones de sources, se retrouvent des zones plus sèches, où s’épanouit encore une autre flore, notamment des nardaies, autrefois très courantes en Ardenne, mais qui ne subsistent plus qu’à l’état de fragments aujourd’hui. Le projet LIFE Nardus, que Natagora pilote grâce à des fonds européens, est d’ailleurs consacré à ces milieux. Ici, pas de vaches écossaises, mais plutôt des moutons ardennais roux, habitués aux sols pauvres.

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

17/04/2025

Pesticides : chers médecins, c'est le moment de vous faire entendre !

Le 2 avril, une interview de la Ministre de l’Agriculture et de la Nature a fait réagir de nombreux acteurs, dont Natagora. Mais la réaction la plus vive a été celle de la Société Scientifique de Médecine Générale, qui n’accepte plus qu’on nie certains faits fondamentaux, et remet les pendules à l’heure. Elle appelle aujourd’hui les médecins à signer une carte blanche sur le sujet.
En savoir plus
14/04/2025

L’agriculture mise à l’honneur lors des Réserves naturelles portes ouvertes 2025 !

La majorité des terres agricoles de Natagora sont exploitées par des agriculteurs indépendants, suivant un cahier des charges qui assure la préservation de la biodiversité. A l’occasion du week-end Réserves naturelles portes ouvertes des 24 et 25 mai 2025, Natagora souhaite mettre à l’honneur les 250 agriculteurs et les centaines de volontaires qui entretiennent et veillent sur les réserves Natagora.
En savoir plus
14/04/2025

Concours Photo Emotion’Ailes 2025 : pour les photographes fans d’oiseaux !

Cette année encore, les participants pourront soumettre jusqu’à 16 images réparties dans 7 catégories. Parmi elles, la catégorie « DocChoc », lancée l’an dernier, mettra à l’honneur des clichés percutants, témoignant de l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la faune sauvage. Ici, pas besoin d’espèces rares ou de lumières parfaites : l’essentiel est de provoquer une réflexion, d’interpeller sur les enjeux environnementaux actuels.
En savoir plus
Contenu promotionnel
06/03/2025

Un défi sportif, une cause solidaire !

Le Trail Oxfam revient les 30 et 31 mai à Saint-Hubert pour une aventure humaine et engagée. Par équipes, relevez le défi de 100 km en moins de 30 h ou de 25 km en moins de 7 h, au cœur de paysages naturels exceptionnels. Chaque équipe s’engage à collecter des fonds pour Oxfam Belgique et soutenir la lutte contre les inégalités.
En savoir plus