Ensebach-Our

Voyage aux sources de l'Our

Aux confins de la Haute Ardenne, sur ces terres vallonnées bordant la frontière allemande, la réserve naturelle d’Ensebach-Our trempe ses racines dans les sources de l’Our. Un site qu’il fait bon visiter quand arrive le printemps.

Mégaphorbiaies et prairies humides

En Haute Ardenne, de belles vallées reprennent leur lustre d’antan et retrouvent la richesse floristique préservée pendant des années par les traditions paysannes. On y laisse les poissons vivre leur vie, pour le plus grand plaisir des cigognes noires, bien présentes sur les lieux. Sur les rives et dans les zones de suintements se développent les mégaphorbiaies, à la végétation exubérante, sur laquelle règne la reine des prés. Elles côtoient les prairies humides, qui composent près d’un quart de la réserve.

Prés de fauche montagnards

Pour conserver ces milieux, Natagora travaille avec des agriculteurs locaux, heureux de rajouter quelques parcelles, et les primes qui vont avec, à leur champ d’action. Ici, pas de blanc-bleu ni de holsteins, mais des highlands, des salers et des aubracs qui se fondent à merveille dans le paysage. Sur les flancs des vallées, des prés de fauche montagnards plaisent au fenouil des Alpes, à l’avoine dorée ou à la succise des prés.

Retour des paysages ardennais typiques

Enfin, sur les plateaux, et en amont des zones de sources, se retrouvent des zones plus sèches, où s’épanouit encore une autre flore, notamment des nardaies, autrefois très courantes en Ardenne, mais qui ne subsistent plus qu’à l’état de fragments aujourd’hui. Le projet LIFE Nardus, que Natagora pilote grâce à des fonds européens, est d’ailleurs consacré à ces milieux. Ici, pas de vaches écossaises, mais plutôt des moutons ardennais roux, habitués aux sols pauvres.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

05/01/2026

Offre de stage dans le domaine de la conservation de la nature, pouvant constituer un travail de fin d’étude (année académique 2026 - 2027)

L'équipe du LIFE Connexions de Natagora offre une belle opportunité de stage et/ou de travail de fin d’études dans le domaine de la conservation de la nature et du réseau Natura 2000 en Wallonie. Le sujet d'étude : la restauration écologique et les services écosystémiques culturels. Envoyez votre candidature pour le 30 juin 2026 au plus tard.
En savoir plus
Contenu promotionnel
30/12/2025

Ardennes-étape et Natagora, un partenariat en faveur de la biodiversité !

Chaque nouvelle maison de vacances ajoutée au catalogue de Ardennes-étape génère un soutien direct à Natagora ! Depuis 2017, Ardennes-étape et Natagora associent tourisme et protection de la nature dans un partenariat à la fois financier et humain. Spécialiste de la location en ligne de maisons de vacances, Ardennes-étape reverse 200 € à Natagora pour chaque nouvel hébergement ajouté à son catalogue.
En savoir plus
18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus