Derrière Vezin

Un abri pour de nombreuses espèces menacées

Situé en Calestienne orientale, la réserve de Derrière Vesin fait partie d'un site de grand intérêt biologique connu de longue date. La propriété de près de 15 ha acquise par Natagora en constitue la zone « noyau ». De nombreuses espèces de milieux ouverts (milieux agropastoraux extensifs) y étaient et y sont encore présentes.

Attrait exceptionnel

Les caractéristiques géologiques locales (schistes fossilifères à charge élevée en calcaire) procurent à la zone un attrait tout à fait exceptionnel, où se mélange un grand nombre d’espèces d’écologies différentes. La diversité floristique et la diversité des structures végétales abritent un cortège d’espèces animales très variés et comprenant de nombreuses espèces menacées. L’intérêt entomologique et herpétologique est particulièrement important.

Orchidées et papillons

Sans être exhaustif, on peut notamment citer la présence, au niveau de la flore, de la gentiane ciliée, la gentiane d’Allemagne et d’orchidées variées : orchis moucheron, orchis de Fuchs, ophrys abeille, ophrys mouche, néottie nid d'oiseau. La faune n’est pas en reste avec le pic noir, le lézard des murailles et de nombreux papillons : le grand collier argenté,  le point-de-Hongrie, l’hespérie des sanguisorbes, l’hespérie du brome ou la lucine.

Réapparition d’espèces disparues

L’enrésinement du site est très probablement responsable du fait que des espèces (telles que la gentiane d’Allemagne) sont en régression depuis quelques années. La réouverture du milieu et une gestion adéquate devraient permettre le redéploiement de nombreuses espèces végétales d’intérêt patrimonial, voire la réapparition d’espèces disparues (la germandrée des montagnes) mais également être très favorable à la faune.

 

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus
21/10/2025

Chasse : pour une gestion vraiment équilibrée de la faune sauvage

Chaque automne, l’ouverture de la saison de chasse relance aussi le débat sur la gestion de la faune et le partage des forêts. Ces dernières semaines, les battues aux cervidés et aux sangliers se sont multipliées, restreignant l’accès à de nombreux chemins forestiers. Un contexte qui pose une question essentielle : comment concilier chasse, équilibre écologique et accès équitable à la nature ?
En savoir plus