Derrière chez Mélanie

Des prairies et des bois en Fagne-Famenne-Calestienne

La réserve naturelle de Derrière chez Mélanie est située sur le territoire de la commune de Durbuy, dans la province de Luxembourg et dans la région naturelle de Fagne-Famenne-Calestienne. Elle est située sur le versant nord de la vallée de l’Aisne. Elle a été acquise en 2011 et restaurée en partie dans le cadre des programmes LIFE Hélianthème et Pays mosan.

Pour le plaisir des oiseaux

La réserve est constituée principalement de prés de fauche et de prés pâturés mais les éléments boisés ne sont pas en reste. La réserve est entourée de haies bien développées et riches en espèces indigènes et, çà et là, des bosquets et fourrés agrémentent le site pour le plus grand plaisir des oiseaux. Elle est de plus située à proximité immédiate d’une cavité souterraine d’intérêt scientifique (CSIS), le Maye Crevé à Durbuy – Aisne, ainsi que d’une réserve naturelle domaniale, Sur Hohière.

Des prairies diversifiées

Les prairies présentes dans la réserve sont relativement diversifiées et comprennent notamment des pelouses calcaires sur des sols superficiels, à faible rétention en eau et, sur les parties les moins pentues, des prairies maigres de fauche. Le cortège floristique est très diversifié et est caractérisé par une floraison abondante, très favorable aux insectes pollinisateurs. On y note notamment l’abondance d’origan, de centaurée, de knautie, de marguerite, de primevère mais aussi suite à la mise à nu temporaire du sol plusieurs espèces d’orchidées comme la platanthère à feuilles verdâtres, l’orchis mâle, l’ophrys mouche et même l’ophrys bourdon.

Des papillons d’intérêt patrimonial

En ce qui concerne la faune, plusieurs espèces d’oiseaux ont été observées telles que le grosbec casse-noyaux, le bruant jaune ou la fauvette babillarde. Parmi les papillons de jour, une vingtaine d’espèces ont été recensées, dont plusieurs espèces d’intérêt patrimonial, comme le tabac d’Espagne, l’argus myope, le demi-deuil ou l’hespérie de la mauve.

Demi-deuil
Gros bec casse-noyaux
Grosbec casse-noyaux
Knautie des champs
Platanthère des montagnes

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...