Derrière chez Mélanie

Des prairies et des bois en Fagne-Famenne-Calestienne

La réserve naturelle de Derrière chez Mélanie est située sur le territoire de la commune de Durbuy, dans la province de Luxembourg et dans la région naturelle de Fagne-Famenne-Calestienne. Elle est située sur le versant nord de la vallée de l’Aisne. Elle a été acquise en 2011 et restaurée en partie dans le cadre des programmes LIFE Hélianthème et Pays mosan.

Pour le plaisir des oiseaux

La réserve est constituée principalement de prés de fauche et de prés pâturés mais les éléments boisés ne sont pas en reste. La réserve est entourée de haies bien développées et riches en espèces indigènes et, çà et là, des bosquets et fourrés agrémentent le site pour le plus grand plaisir des oiseaux. Elle est de plus située à proximité immédiate d’une cavité souterraine d’intérêt scientifique (CSIS), le Maye Crevé à Durbuy – Aisne, ainsi que d’une réserve naturelle domaniale, Sur Hohière.

Des prairies diversifiées

Les prairies présentes dans la réserve sont relativement diversifiées et comprennent notamment des pelouses calcaires sur des sols superficiels, à faible rétention en eau et, sur les parties les moins pentues, des prairies maigres de fauche. Le cortège floristique est très diversifié et est caractérisé par une floraison abondante, très favorable aux insectes pollinisateurs. On y note notamment l’abondance d’origan, de centaurée, de knautie, de marguerite, de primevère mais aussi suite à la mise à nu temporaire du sol plusieurs espèces d’orchidées comme la platanthère à feuilles verdâtres, l’orchis mâle, l’ophrys mouche et même l’ophrys bourdon.

Des papillons d’intérêt patrimonial

En ce qui concerne la faune, plusieurs espèces d’oiseaux ont été observées telles que le grosbec casse-noyaux, le bruant jaune ou la fauvette babillarde. Parmi les papillons de jour, une vingtaine d’espèces ont été recensées, dont plusieurs espèces d’intérêt patrimonial, comme le tabac d’Espagne, l’argus myope, le demi-deuil ou l’hespérie de la mauve.

Découvrez les espèces

Demi-deuil
Gros bec casse-noyaux
Grosbec casse-noyaux
Knautie des champs
Platanthère des montagnes
Platanthère des montagnes

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/01/2023

Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation et ouvre la porte à l’arbitraire. Le secteur associatif demande une révision en profondeur du projet.
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus