Coteau de Warre

Une histoire de piquant

Sur le coteau aride de Warre, il est une plante originale qui se plaît particulièrement : le genévrier commun. Étroitement lié aux landes ou aux pelouses calcaires pâturées, il a été bien malmené au cours du XIXe siècle. La protection des pelouses calcaires et la remise en place d’un pâturage est donc nécessaire pour que les graines de cette espèce patrimoniale puissent bénéficier de l’ensoleillement indispensable à leur germination.

Un milieu très rare en Wallonie

Les pelouses calcaires sont des formations végétales qui poussent sur un relief calcaire, très sec et pauvre en nutriments. Elles abritent pourtant une faune et une flore remarquables. Parfaitement adaptées à la chaleur et à la sécheresse de ces coteaux ensoleillés, elles sont cependant hautement menacées. En 2009 le projet LIFE Hélianthème a entrepris la remise en lumière du site en vue de permettre le maintien des espèces typiques de ce milieu.

Conifère indigène

Parmi la soixantaine d’espèce de plantes que compte la réserve, le genévrier est étroitement lié aux landes ou aux pelouses calcaires pâturées. Cet arbuste est l’un des deux conifères indigènes de Wallonie (l’autre étant l’if), et ses baies entrent dans la composition du pékèt, un mot qui signifie « piquant » en vieux wallon. Le cotonéaster commun et la cotonnière allemande sont également présents. Citons aussi l’œillet velu et la violette sauvage qui assurent le gîte et le couvert de papillons vulnérables dans nos régions, tel que le grand collier argenté.

L’endroit idéal pour le lézard

La réserve est fréquentée par les espèces typiques des mosaïques bocagères et des milieux en friche comme la linotte mélodieuse, le chardonneret élégant ou la fauvette babillarde. C’est également l’endroit idéal pour le lézard des murailles qui profite pleinement de l’exposition et de la grande variété d’insectes : criquet noir-ébène, cétoine dorée, abeilles solitaires, guêpes fouisseuses ou dorées sont en effet bien présents.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

20/11/2025

Préserver la nuit : écrivez à votre commune

Notre appel à préserver la nuit a fait parler de lui. Depuis sa publication, vous avez été nombreux à nous écrire pour nous signaler que votre commune envisageait de rallumer l’éclairage nocturne — ou l’avait déjà fait. Vous aussi, vous voulez agir ? Écrivez à votre commune.
En savoir plus
04/11/2025

Les sciences participatives révèlent le déclin du lézard le plus commun de Wallonie

Une étude menée par Natagora et le CNRS montre qu’il est désormais possible de suivre la dynamique d’espèces sauvages grâce aux observations citoyennes. En analysant les données partagées par le public, les chercheurs ont constaté que l’aire de répartition du lézard vivipare a fortement diminué en Wallonie en seulement 14 ans. Ces résultats illustrent tout le potentiel des sciences participatives pour surveiller des espèces moins menacées, souvent absentes des programmes de suivi traditionnels.
En savoir plus
28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus