Commanster

Vallées et tourbières des plateaux ardennais

Juchée sur un haut plateau, la réserve naturelle de Commanster se situe à proximité du village du même nom, sur la commune de Vielsalm. Elle s’égrène en bordure d’un petit ruisseau qui, avec d’autres, donne naissance au Glain, affluent de l’Amblève. Ce marais est intéressant à bien des niveaux, mais c’est surtout le botaniste qui y trouvera de quoi assouvir sa passion.

Tourbière, monde à part

La plupart des habitats typiques des fonds humides ardennais sont présents sur la réserve. Mais le plus intéressant est sans conteste la tourbière, entourée d’une forêt de bouleaux et de saules. Un milieu qui se fait de plus en plus rare dans nos paysages, bien qu’il constitue un refuge naturel pour nombre d’espèces. ces tourbières ne sont pas aujourd’hui entièrement reboisées car l’homme les a jadis exploitées pour le foin ou le pâturage.

Joyau botanique hors du temps

Longtemps fauché par les agriculteurs locaux, le marais de Commanster a été délaissé suite à l’apparition des premières machines agricoles, trop lourdes pour ce type de sol constamment gorgé d’eau. Quelle aubaine pour la nature qui, printemps après printemps, nous offre un spectacle fascinant ! On y observe des plantes typiques des milieux humides, comme la canneberge, le trèfle d’eau, le droséra ou encore les deux espèces de linaigrettes. Dans les parties les plus sèches, fenouil des Alpes et nard raide sont bien présents.

Un milieu favorable à de nombreux animaux

Plusieurs espèces de papillons particulièrement intéressantes fréquentent le site, comme les nacré et cuivré de la bistorte ainsi que le rare nacré de la canneberge. Quant aux oiseaux, ils ne sont pas en reste ! Pies-grièches grise et écorcheur, sizerin flammé, milan royal, pic noir et bien d’autres espèces encore nichent dans cette zone. Le chat sauvage est observé de temps à autres. Et en hiver, sur la neige fraîche, on n’a aucun mal à observer les traces du chevreuil, du renard… ou du blaireau !

Chevreuil européen
Cigogne noire
Linaigrette vaginée
Nacré de la bistorte

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
29/09/2022