Chayneux

Une mosaïque de milieux et un cortège d’espèces 

Localisée à Chayneux, lieu-dit de la vallée de l'Ourthe à moins de 1 km du centre de Barvaux, la réserve occupe le site d’une carrière désaffectée. Elle a vu sa  restauration écologique s’amorcer lors du projet LIFE Papillons avec un premier achat en 2013 et la signature d’une convention de gestion avec Infrabel.

Une grande diversité floristique

Restaurée puis agrandie, la réserve est limitée d’un côté par la ligne de chemin de fer Barvaux-Hotton et de l’autre par un chemin en surplomb longeant le golf de Barvaux. Une falaise de schiste, plus ou moins éboulée et colonisée localement par des arbustes, la traverse d’est en ouest. Le site est occupé en partie par une pelouse calcicole embroussaillée par endroits.

Habitat d’intérêt communautaire prioritaire

Les caractéristiques géologiques locales permettent le mélange d’un grand nombre d’espèces d’écologies différentes. Habitat d’intérêt communautaire prioritaire, elle présente une mosaïque de milieux qui permet une grande diversité floristique et la présence d’un cortège d’espèces animales très variés dont certaines sont menacées. Parmi la flore, on peut notamment observer cinq espèces d'orchidées, deux gentianes (la gentiane ciliée et la gentiane germanique) ainsi qu’une station du très rare ibéris amer, non loin de là.

Quarante espèces de papillons de jour

Les insectes sont bien représentés, en particulier les papillons avec quarante espèces 
de papillons de jour déjà recensées sur place : moyen nacré, grand nacré, grand collier argenté ou point de Hongrie. Les orthoptères sont également bien représentés, notamment avec le criquet à ailes bleues. Notons enfin des observations récentes de coronelle lisse, de couleuvre à collier et de lézard des murailles.

Découvrez les espèces

Criquet à ailes bleues
Grand collier argenté
Grand collier argenté
Hélianthème jaune
Hélianthème jaune
Lézard des murailles
Lézard des murailles

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/01/2023

Stop à la dérégulation de l’urbanisme bruxellois !

Après de longues années de processus, la Région bruxelloise vient d’accoucher d’un projet d’actualisation du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), soumis à l’enquête publique jusqu’au 20 janvier. Ce projet ne convainc pas car il n’est pas à la mesure des enjeux sociaux et environnementaux. Sous couvert de simplification, il amène surtout de la dérégulation et ouvre la porte à l’arbitraire. Le secteur associatif demande une révision en profondeur du projet.
En savoir plus
20/12/2022

La nouvelle PAC : réformée mais inchangée

Le plan stratégique PAC pour la Wallonie vient d’être approuvé formellement par la Commission européenne ce 5 décembre 2022. Alors que la nouvelle politique agricole commune (PAC) de l'Union européenne pour la période 2023-2027 comporte un certain nombre de nouvelles dispositions environnementales, l’ambition sur la table n’est décidément pas à la hauteur des enjeux...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus