Chayneux

Une mosaïque de milieux et un cortège d’espèces 

Localisée à Chayneux, lieu-dit de la vallée de l'Ourthe à moins de 1 km du centre de Barvaux, la réserve occupe le site d’une carrière désaffectée. Elle a vu sa  restauration écologique s’amorcer lors du projet LIFE Papillons avec un premier achat en 2013 et la signature d’une convention de gestion avec Infrabel.

Une grande diversité floristique

Restaurée puis agrandie, la réserve est limitée d’un côté par la ligne de chemin de fer Barvaux-Hotton et de l’autre par un chemin en surplomb longeant le golf de Barvaux. Une falaise de schiste, plus ou moins éboulée et colonisée localement par des arbustes, la traverse d’est en ouest. Le site est occupé en partie par une pelouse calcicole embroussaillée par endroits.

Habitat d’intérêt communautaire prioritaire

Les caractéristiques géologiques locales permettent le mélange d’un grand nombre d’espèces d’écologies différentes. Habitat d’intérêt communautaire prioritaire, elle présente une mosaïque de milieux qui permet une grande diversité floristique et la présence d’un cortège d’espèces animales très variés dont certaines sont menacées. Parmi la flore, on peut notamment observer cinq espèces d'orchidées, deux gentianes (la gentiane ciliée et la gentiane germanique) ainsi qu’une station du très rare ibéris amer, non loin de là.

Quarante espèces de papillons de jour

Les insectes sont bien représentés, en particulier les papillons avec quarante espèces 
de papillons de jour déjà recensées sur place : moyen nacré, grand nacré, grand collier argenté ou point de Hongrie. Les orthoptères sont également bien représentés, notamment avec le criquet à ailes bleues. Notons enfin des observations récentes de coronelle lisse, de couleuvre à collier et de lézard des murailles.

Découvrez les espèces

Criquet à ailes bleues
Grand collier argenté
Grand collier argenté
Hélianthème jaune
Hélianthème jaune
Lézard des murailles
Lézard des murailles

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

16/04/2024

Business & Biodiversity in Action !

Le 29 avril prochain, le réseau belge du développement durable, The Shift, co-organise avec Natagora, Natuurpunt et le WWF, une journée destinée aux entreprises qui souhaitent placer la biodiversité au cœur de leur stratégie.
En savoir plus
04/04/2024

Natagora engage un ou une gestionnaire de projets RH (X/H/F)

La forte croissance des activités de Natagora et du nombre de ses collaborateurs, conduit à une réorganisation du service RH. Le candidat idéal ou la candidate idéale sera responsable de diverses tâches administratives liées à la gestion du personnel, ainsi que de la mise en œuvre des pratiques RH au sein de l'organisation.
En savoir plus
28/03/2024

#RestoreNature : une histoire sans fin

Le 25 mars dernier, la loi sur la restauration de la nature aurait dû passer la dernière étape du processus législatif avant sa mise en œuvre. Au lieu de cela, le Conseil des ministres de l'Union européenne (UE), présidé par la Belgique, a choisi de reporter le vote alors qu'il aurait dû être une simple formalité.
En savoir plus