Chayneux

Une mosaïque de milieux et un cortège d’espèces

Localisée à Chayneux, lieu-dit de la vallée de l'Ourthe à moins de 1 km du centre de Barvaux, la réserve occupe le site d’une carrière désaffectée. Elle a vu sa  restauration écologique s’amorcer lors du projet LIFE Papillons avec un premier achat en 2013 et la signature d’une convention de gestion avec Infrabel.

Une grande diversité floristique

Restaurée puis agrandie, la réserve est limitée d’un côté par la ligne de chemin de fer Barvaux-Hotton et de l’autre par un chemin en surplomb longeant le golf de Barvaux. Une falaise de schiste, plus ou moins éboulée et colonisée localement par des arbustes, la traverse d’est en ouest. Le site est occupé en partie par une pelouse calcicole embroussaillée par endroits.

Habitat d’intérêt communautaire prioritaire

Les caractéristiques géologiques locales permettent le mélange d’un grand nombre d’espèces d’écologies différentes. Habitat d’intérêt communautaire prioritaire, elle présente une mosaïque de milieux qui permet une grande diversité floristique et la présence d’un cortège d’espèces animales très variés dont certaines sont menacées. Parmi la flore, on peut notamment observer cinq espèces d'orchidées, deux gentianes (la gentiane ciliée et la gentiane germanique) ainsi qu’une station du très rare ibéris amer, non loin de là.

Quarante espèces de papillons de jour

Les insectes sont bien représentés, en particulier les papillons avec quarante espèces
de papillons de jour déjà recensées sur place : moyen nacré, grand nacré, grand collier argenté ou point de Hongrie. Les orthoptères sont également bien représentés, notamment avec le criquet à ailes bleues. Notons enfin des observations récentes de coronelle lisse, de couleuvre à collier et de lézard des murailles.

Criquet à ailes bleues
Grand collier argenté
Hélianthème jaune
Lézard des murailles

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
29/09/2022