Chantemelle

Un marais lorrain exemplaire

Le marais de Chantemelle, situé en Lorraine entre les villages de Vance et Chantemelle, est l’un des plus vastes de la région. Seule une petite partie est classée en réserve naturelle, mais l’ensemble bénéficie d’un statut de protection spéciale. Toutefois, la meilleure protection reste l’attachement des habitants au marais. Ce sont eux qui, pendant plus de 15 ans, ont assuré la gestion du site avec le groupe d’animation du village.

Une éponge à biodiversité

Comme tous les bas-marais de Lorraine, il s’est formé grâce à la réunion de plusieurs éléments typique du paysage. La première cuesta, cette colline sableuse, laisse percoler l’eau de pluie vers les couches de terres imperméables qui la retiennent dans les fonds de vallée. Là, le sol argileux et pauvre en minéraux est gorgé d’eau en permanence, conditions favorables à la formation de tourbe. On y retrouve les fameuses sphaignes, ces mousses qui retiennent particulièrement bien l’eau. Grâce à cette propriété, les tourbières agissent comme de véritables éponges anti-crues, qui restituent l’eau progressivement en période sèche.

De l’exploitation de la tourbe à celle des peupliers

Dans le passé, les habitants de Chantemelle fauchaient ces terrains marécageux et utilisaient le foin comme fourrage ou litière. Ils les exploitaient également pour la tourbe, afin de se chauffer en hiver, comme l’indique la présence d’anciennes fosses d’extraction qui s’emplissent de grenouilles vertes en mai. Le paysage était ouvert et la présence d’arbres très sporadique. Mais les opérations de drainage au début du XXe siècle ont rendu possible la regrettable plantation de résineux et de peupliers. Suite à cet assèchement et à l’abandon de la fauche manuelle traditionnelle, le boisement s’est installé, obligeant les gestionnaires de la nature à entrer en jeu pour maintenir le site ouvert.

Repère d’aconits

Aujourd’hui, dans les parties protégées du marais, différents biotopes se côtoient. La réserve compte notamment une boulaie tourbeuse, un type de forêt alluviale très rare, et des prés à molinie. Parmi les nombreuses plantes rares, on retrouve notamment des aconits "casque de Jupiter", arborant en automne une armure bleutée qui rivalise avec l’azur. Magnifiques… mais mortellement toxiques !

Découvrez les espèces

Bruant des roseaux
Cuivré de la bistorte
Grenouille verte
Trèfle d'eau

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

31/01/2023

Les oiseaux recensés pour la 20e fois

Natagora invite petits et grands à sortir leurs jumelles et observer leurs voisins ailés au jardin les 4 et 5 février prochain… pour la 20e année consécutive ! Les données récoltées seront intégrées à une analyse de 20 ans de suivi des populations d’oiseaux des jardins en hiver.
En savoir plus
03/01/2023

OFFRE DE STAGE dans le département COMMUNICATION

Vous êtes étudiant en communication, un as des réseaux sociaux et passionné de nature ? Votre profil pourrait nous intéresser ! Le département communication recherche un stagiaire motivé et prêt à s’investir, pour une durée minimum d'un mois, au printemps et/ ou en été 2023.  
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus