Champs de Neutremont

Création en 2001
Une superficie de 0,32 hectares
Accessibilité :

Une grande petite réserve

Le champ de Neutremont, actuellement la plus petite réserve de Natagora (30 ares), est répartie en deux parcelles distinctes à 400 mètres l'une de l'autre dans la vallée de la Thure. Elle se situe à Bersillies-l’Abbaye, commune d’Erquelinnes, dans une région encore très riche en  biodiversité, abritant des milieux aussi diversifiés que des carrières à l’abandon, des zones boisées et des prairies humides.

Région très riche en amphibiens et reptiles

La particularité de cette réserve est d’être située dans une région très riche en amphibiens et  reptiles. Le site doit sa richesse biologique à la proximité immédiate de carrières, dont la plus proche est classée zone humide d’intérêt biologique (ZHIB). Dans la réserve vivent et se reproduisent les tritons alpestre, palmé et ponctué, le crapaud commun, les grenouilles rousse et verte et deux espèces de reptile : l’orvet et le lézard vivipare. À proximité, on trouve les crapauds calamite et accoucheur, le triton crêté et la salamandre. Le martin-pêcheur et de nombreux passereaux vivent et se reproduisent à proximité. Les berges de la Thure sont à cinquante mètres de la réserve, en zone Natura 2000. La truite fario fréquente la rivière.

Sources intarissables

Il est à noter que les mares d'une des parcelles sont alimentées par deux sources intarissables. Dans un avenir proche, ces mares devraient être adaptées à la faune présente, car celle-ci souffre du reboisement naturel qui pénalise l’ensoleillement.

Hérons, grands-ducs et chevreuils

Outre l'aspect aquatique, des haies sont plantées, des nichoirs à chouette seront installés. Divers aménagements pour les lézards ont été réalisés. La petite prairie humide est régulièrement fauchée, celle-ci abrite diverses espèces de plantes intéressantes, d'insectes et d'oiseaux. Le héron cendré a niché à cinquante mètres de la réserve alors que le grand-duc a choisi les carrières proches, les chevreuils fréquentent le site.

En savoir plus sur cette réserve

Les espèces

Rossignol philomèle
Rossignol philomèle
Tourterelle des bois
Tourterelle des bois
Triton alpestre
Triton palmé
Triton palmé

Responsable

David Coquiart