Caves Paheau

Des chauves-souris au cœur du labyrinthe

Le site des caves Paheau se situe sur la commune d'Orp-Jauche, l’une des seules régions du Brabant wallon où la craie affleure. La réserve ne s’étend que sur 1,5 ha mais dissimule la porte d’entrée d’un monde souterrain servant de refuge à des centaines de chauves-souris.

Labyrinthe de calcaire sous la terre

Véritable labyrinthe souterrain le réseau de galeries a été creusé à la fin du XIXe siècle pour exploiter le calcaire et produire de la chaux. Les caves Paheau totalisent ainsi près de deux kilomètres de galeries d'une hauteur moyenne de cinq mètres. En période hivernale, ce site, aujourd’hui abandonné, est occupé par des centaines de chauves-souris, ce qui en fait un des principaux lieux d'hivernage du Brabant.

Accès contrôlé

Cinq espèces de chiroptères y sont présentes : les vespertilions à moustaches, de daubenton, à oreilles échancrées et des marais, ainsi que l'oreillard. À cette saison, les chauves-souris insectivores privées de nourriture mènent une vie au ralenti dans des refuges qui les mettent à l’abri de tout dérangement. Le réseau est relié à l’extérieur par quatre portes d’entrée, dont une seule est accessible à l’homme. Elles sont bien entendu strictement contrôlées pour garantir la quiétude des lieux.

En surface, la nature n'est pas en reste

Les cultures intensives sur les terrains en surplomb, et donc l’utilisation d’intrants (engrais, pesticides) pouvaient avoir un impact sur la qualité de l’habitat dédié à nos mammifères ailés. Heureusement, Natagora a pu acheter ces parcelles et y a développé différents projets en faveur de la biodiversité : plantation d’une haie champêtre, restauration d’une pelouse sur craie et mise en place de cultures nourricières pour les oiseaux des champs. Le coteau crayeux dans lequel se sont creusées les galeries présente également un potentiel important en terme de restauration de pelouses sur craie, notamment en raison de la richesse botanique (petite pimprenelle, orchis pyramidal) et entomologique des parcelles attenantes.

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

18/12/2025

Oiseaux nicheurs à Bruxelles : chroniques d’un atlas

Un faucon pèlerin au sommet de la cathédrale St-Michel et Gudule, un râle d’eau au Moeraske, des chardonnerets élégants à la friche Josaphat… À Bruxelles, chaque observation compte. Car si la Région dispose d'une législation pour protéger sa biodiversité, sa mise en œuvre se heurte régulièrement aux intérêts économiques et aux politiques de développements. Pour défendre la nature en ville, il faut d'abord la documenter. C'est là que Natagora et des centaines de naturalistes bénévoles entrent en jeu.
En savoir plus
17/12/2025

Le pari risqué du prochain budget européen

Cet article est paru dans le magazine de novembre. A la veille du prochain conseil européen, qui se penchera notamment sur la proposition de la Commission sur le budget, nous republions cet article, initialement accessible uniquement pour nos membres.
En savoir plus
15/12/2025

Liberté d'association : un droit fondamental menacé

Depuis début novembre, une large coalition d’organisations de défense des droits humains alerte sur un avant-projet de loi du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Bernard Quintin. L’avis du Conseil d’État est toujours attendu. Natagora souhaite relayer cet appel et attirer l’attention sur les risques que ce texte fait peser sur la liberté d’association.
En savoir plus
11/12/2025

Europe : un Omnibus publié, un autre prêt à déréguler les pesticides

Namur, le 11 décembre. La Commission européenne vient de publier un « Omnibus environnemental », dénoncé par notre Fédération BirdLife pour les reculs qu’il introduit. Mais cette publication en cache une autre : dans quatre jours, le 16 décembre, la Commission s’apprête à diffuser un second Omnibus, consacré à l’alimentation, dont une fuite révèle qu’il affaiblira les règles encadrant les pesticides. Il nous reste quelques jours pour agir.
En savoir plus