Caves Paheau

Des chauves-souris au cœur du labyrinthe

Le site des caves Paheau se situe sur la commune d'Orp-Jauche, l’une des seules régions du Brabant wallon où la craie affleure. La réserve ne s’étend que sur 1,5 ha mais dissimule la porte d’entrée d’un monde souterrain servant de refuge à des centaines de chauves-souris.

Labyrinthe de calcaire sous la terre

Véritable labyrinthe souterrain le réseau de galeries a été creusé à la fin du XIXe siècle pour exploiter le calcaire et produire de la chaux. Les caves Paheau totalisent ainsi près de deux kilomètres de galeries d'une hauteur moyenne de cinq mètres. En période hivernale, ce site, aujourd’hui abandonné, est occupé par des centaines de chauves-souris, ce qui en fait un des principaux lieux d'hivernage du Brabant.

Accès contrôlé

Cinq espèces de chiroptères y sont présentes : les vespertilions à moustaches, de daubenton, à oreilles échancrées et des marais, ainsi que l'oreillard. À cette saison, les chauves-souris insectivores privées de nourriture mènent une vie au ralenti dans des refuges qui les mettent à l’abri de tout dérangement. Le réseau est relié à l’extérieur par quatre portes d’entrée, dont une seule est accessible à l’homme. Elles sont bien entendu strictement contrôlées pour garantir la quiétude des lieux.

En surface, la nature n'est pas en reste

Les cultures intensives sur les terrains en surplomb, et donc l’utilisation d’intrants (engrais, pesticides) pouvaient avoir un impact sur la qualité de l’habitat dédié à nos mammifères ailés. Heureusement, Natagora a pu acheter ces parcelles et y a développé différents projets en faveur de la biodiversité : plantation d’une haie champêtre, restauration d’une pelouse sur craie et mise en place de cultures nourricières pour les oiseaux des champs. Le coteau crayeux dans lequel se sont creusées les galeries présente également un potentiel important en terme de restauration de pelouses sur craie, notamment en raison de la richesse botanique (petite pimprenelle, orchis pyramidal) et entomologique des parcelles attenantes.

Découvrez les espèces

Argus commun
Knautie des champs
Murin à moustaches
Petite pimprenelle

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

01/07/2024

Natagora recense une dernière fois les papillons avant de se réinventer

En plein cœur de l'été, les papillons égayent nos jardins de leurs allées et venues colorées. Depuis 2006, l'association de protection de la nature Natagora invite les citoyennes et citoyens à les observer et à les recenser. Cette année, Natagora lance la dernière édition de ce recensement emblématique qui évoluera vers une toute nouvelle formule en 2025.
En savoir plus
Contenu promotionnel
21/05/2024

Natagora vous donne RDV au festival Esperanzah!

Du 26 au 28 juillet, MC Solaar, Zaho de Sagazan, Amadou & Mariam, Flavia Coelho et bien d’autres artistes porteurs d’espoir feront vibrer les foules en plein cœur de l’abbaye de Floreffe. Natagora est fière de compter parmi les partenaires engagés du festival !
En savoir plus