Bois de la Drève

Un cortège d’espèces entre granit et frondaisons

La réserve du Bois de la Drève se situe entre le hameau de Pailhe (commune de Clavier) et le domaine du château de Modave, en Condroz hutois. Un des grands attraits de la réserve réside dans la présence d’une carrière de petit granit, exploitée dès le XVIIIe siècle, puis entre 1966 et 2018. Le site est donc actuellement encore largement ouvert, et présente une grande diversité de faciès (parois, blocs, éboulis, merlons…).

Un milieu favorable aux orchidées

La fosse d’extraction est actuellement occupée par une végétation éparse de friche et de pelouses sèches. En périphérie, un ourlet herbacé composé majoritairement de brachypode des bois, borde un cordon arbustif dense. C’est dans ce milieu que plusieurs espèces d’orchidées sont présentes. Au sud de la carrière s’étend la forêt, dominée par le frêne et le chêne pédonculé, qui présente un cortège floristique varié.

Floraisons au printemps

Au niveau de la strate herbacée, on pourra observer un cortège très fleuri au printemps, composé notamment de la primevère élevée, la circée de Paris, le colchique d’automne, la renoncule ficaire, la parisette, la sanicle ainsi que plusieurs espèces de fougères. La mercuriale est aussi présente partout et peut former des plages importantes sur les pentes les plus rocailleuses. Dans le bas du site, la frênaie claire abrite une flore herbacée très dense, dominée au printemps par l’ail des ours.

Une faune très diversifiée

La partie forestière est l’habitat du pic mar, du hibou moyen-duc, du pigeon colombin et de la bécasse des bois. Le grand corbeau et la cigogne noire sont réguliers sur ce secteur. Le site est aussi très favorable aux reptiles, notamment le lézard vivipare, l’orvet fragile et la couleuvre à collier. Les tritons alpestre et palmé sont présents dans les quelques mares temporaires de la carrière, de même que la grenouille rousse et le crapaud commun. Enfin, côté insectes, La grande tortue, les grand et petit mars changeant, le machaon, l’hespérie de la mauve et la cicindèle champêtre sont quelques-unes des nombreuses espèces peuplant la réserve. 

Activités de cette réserve

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

28/10/2025

Budget wallon : un signal encourageant, en attendant le vrai tournant

Le gouvernement wallon a bouclé la semaine passée son conclave et a présenté les grandes lignes du budget 2026. L’exercice budgétaire avait été douloureux pour la nature l’année passée, avec une coupe de 17 millions du budget annuel de la protection de la nature. Ce nouveau budget réduit cette coupe, en prévoyant 5,5 millions d’euros supplémentaires par an, et ce, jusqu’à la fin de la législature.
En savoir plus
27/10/2025

Pollution lumineuse : appel à préserver la nuit

Alors qu’on s’apprête à changer d’heure ce weekend, la question de l’éclairage nocturne revient sur le devant de la scène. Après avoir éteint les lumières pendant la crise énergétique, certaines communes rallument l’éclairage entre minuit et 5h du matin. Pour Natagora, c’est une erreur, pour la santé de la faune et de la flore, mais aussi pour nous les humains.
En savoir plus