Biernimont

Petit havre dans les grandes cultures

La petite réserve de Biernimont se cache au beau milieu de la campagne de Pont-à-Celles, entre les patates, le maïs et les blés. On la trouve au bout d’un chemin agricole, après avoir traversé une belle haie vive. En fleurs ou en fruits, aubépines, viornes obiers, noisetiers, cornouillers mâles, rehaussés d’aulnes et de charmes, ceinturent la prairie pentue où sourdent les sources du Biernimont.

 

Le rôle primordial des haies

Mitoyennes à une culture de céréales, ces haies jouent un rôle important de barrière pour les engrais et pesticides qui auraient vite fait de dévaler la prairie et de la transformer en champ d’orties. Au pied de la pente se trouve l’intérêt botanique du lieu : plusieurs touradons de laîche paniculée, grosses buttes végétales créées par des carex qui poussent sur leurs anciennes racines. Dans la partie gérée, où arbres et arbustes ont été enlevés il y a plusieurs années, les buttes sont coiffées de belles gerbes de plantes. 

Le cimetière de touradons

Plus loin, un étonnant spectacle se dévoile dans un taillis de noisetiers : un cimetière de touradons. Continuellement à l’ombre, des dizaines de buttes semblent mortes. En enlevant les ligneux, l’arrivée de lumière redonnerait certainement vie à ces étranges structures végétales. Il manque cependant de volontaires pour procéder aux travaux. Avis aux amateurs…

Modeste forêt pieds dans l’eau

Derrière la réserve, une belle aulnaie marécageuse borde les flancs du Biernimont. Elle offre une continuité écologique intéressante au site, grâce à laquelle notamment une belle avifaune forestière peut se développer. Dans la prairie pentue, une fauche annuelle avec exportation du foin permet d’appauvrir le sol au fil des ans afin de le rendre plus accueillant pour une flore spécialisée.

Découvrez les espèces

Dorine à feuilles alternes
Loriot d'Europe
Pic épeichette
Populage des marais

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

19/09/2022

À la découverte des oiseaux migrateurs

Les 1er et 2 octobre, Natagora lance un nouvel événement intitulé les Journées européennes de la migration. Cette opération, qui aura lieu tous les trois ans, s’intègre à la campagne EuroBirdwatch coordonnée par l’ONG BirdLife International. Les volontaires de l'association présenteront au public l'incroyable phénomène de la migration des oiseaux à travers diverses activités organisées en Wallonie et à Bruxelles.
En savoir plus
23/08/2022

Le magazine Natagora n°111 : BirdLife a 100 ans !

BirdLife Internationale a 100 ans ! C’est l’occasion de se remémorer quelques grandes étapes qui jalonnèrent l’histoire de l’association, et auxquelles, pour les plus récentes, Natagora a souvent été associée. Ce nouveau numéro est aussi l’occasion de découvrir que la rainette verte est ...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus