Bec du Feyi

Un paradis où la nature exulte

Sur une vingtaine d’hectares, la réserve naturelle du Bec du Feyi à Wibrin (commune d’Houffalize), présente une richesse de milieux permettant à une flore et une faune diversifiée de s’épanouir. Les prairies regorgent de fleurs et d’insectes, une lande à bruyère a remplacé les épicéas, et trois étangs, entretenus par des castors, permettent aux grèbes, aux grenouilles et aux libellules de vivre en toute quiétude.

Chevaux et taureaux pour entretenir les prairies

La réserve est une ancienne exploitation d’élevage traditionnel, essentiellement pastorale, ayant acquis en 1997 le statut de réserve naturelle privée agréée. Elle présentent différents milieux spécifiques diversifiés : une prairie maigre, entretenue par deux chevaux rustiques, abrite des rhinanthes, des myosotis, des véroniques et des centaurées, un véritable paradis pour insectes. La prairie humide permet, elle, aux renoncules, aux lychnis ou aux joncs de se développer. Ici, les gestionnaires sont des taureaux galloways qui y pâturent toute l’année.

Intérêt des arbres morts

Une lande à bruyères remplace l’ancienne plantation d’épicéas. Elle héberge des myrtilles et des genêts. Les arbres morts sont un milieu intéressant pour le déploiement de la biodiversité : ils abritent insectes ou pics, et aident au développement des champignons.

Des étangs riches en habitants

Les trois étangs qu’abrite la réserve sont aussi une grande source de biodiversité. Les libellules y sont nombreuses (nymphes au corps de feu, libellules à quatre taches, anax empereur). Une famille de castors d’Europe y a élu domicile. Précieux alliés dans la gestion des étangs, ces rongeurs veillent à garder le milieu humide : ils détectent les éventuelles zones de fuite et les colmatent avec de la boue, des pierres ou des branchages. L’un de leurs barrages dans la réserve résulte de l’accumulation de matériaux sur près d’un mètre de haut. Enfin, depuis 2016, un couple de grèbes castagneux niche également parmi les trèfles d’eau.

Découvrez les espèces

Agapanthie à pilosité verdâtre
Agapanthie à pilosité verdâtre
Anax empereur
Castor d'Europe
Grèbe castagneux

je m’engage pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve

Faire un don pour cette réserve Protégez la nature ici, près de chez vous, en permettant l'achat de réserves et en soutenant nos efforts pour leur restauration. Vous pouvez choisir de faire un don libre qui financera l'ensemble de nos efforts de protection et de sensibilisation ou soutenir une réserve, une espèce ou un projet particulier.

Devenir volontaire

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités. Chez Natagora, le volontariat est concret, convivial et riche de belles expériences. On y apprend autant qu’on aide.

Participez à une activité de gestion

Natagora aide à redéployer la biodiversité dans de très nombreux domaines, ce qui nous donne l’occasion de diriger chaque personne qui souhaite devenir volontaire vers une tâche, petite ou grande, exactement à la mesure de ses envies, de ses qualifications et de ses disponibilités.

Actualités

29/09/2022

Observations remarquables en Haute-Sûre

Libellules rares, papillons et fleurs emblématiques des prairies humides… et même des moules menacées d’extinction ! La réserve de Haute-Sûre est un incomparable réservoir de biodiversité. Sa superficie approche désormais les 250 hectares. Des aménagements récents y portent déjà leurs fruits.
En savoir plus
29/09/2022

Au Mont des Pins, la nature gagne du terrain

La superficie de la réserve atteint désormais 51 hectares, soit un accroissement de 50%. Peu à peu, les pelouses calcaires reconquièrent la colline et avec elles un cortège d’espèces rares et emblématiques, mais aussi le pâturage ovin d’autrefois. Une nouvelle balade Natagora offre un aperçu de ce joyau.
En savoir plus
29/09/2022

La fascinante odyssée des milans wallons

Vous avez été nombreux à soutenir notre projet de suivi GPS des milans royaux nichant en Haute Ardenne. Vos dons ont permis de récolter des informations inédites sur la migration étonnante de ce majestueux voyageur. Des données qui pourront s’avérer précieuses dans le cadre d’un programme européen de sauvegarde du milan, confronté à diverses menaces...
En savoir plus
Contenu promotionnel
12/09/2022

Soutenez nos actions en utilisant Trooper

Saviez-vous que vous pouviez soutenir Natagora toute l’année, en faisant vos achats en ligne, sans que cela ne vous coûte 1 cent de plus ? Pour nous soutenir, rendez-vous sur le site Trooper et cliquez sur l’enseigne de votre choix. Plus de 1.000 magasins en ligne participent.
En savoir plus