Rainne, pole herpétologique

Animé par un ensemble de groupes de travail, Raînne met les batraciens et reptiles à l'honneur. Ce pôle étudie et protège les espèces concernées en Wallonie et à Bruxelles.

Le pôle herpétologique Raînne est animé par différents groupes de travail : migration, mares, sonneur, salamandre, serpents. Tout au long de l'année, ces groupes de travail opèrent des actions concrètes sur le terrain : inventaires de sites, suivis d’espèces rares, creusements de mares, créations d’abris à reptiles, actions de conservation et de sensibilisation telles que les opérations de sauvetage des amphibiens en migrations. Des publications, des expertises et des colloques sont également réalisés.

Actions du projet

L'étude des amphibiens et les reptiles

Les membres de Raînne effectuent des inventaires et des suivis. Ceci permet de mieux connaître l’évolution des populations d’amphibiens et de reptiles en Belgique et donc de mieux les protéger.

La réintroduction du sonneur à ventre jaune

Sauvé in extremis, l’amphibien le plus rare de Wallonie a échappé à l'extinction. Il fait maintenant l’objet d’actions de réintroductions grâce à l'action de Raînne.

Un nouvel atlas des amphibiens et des reptiles à Bruxelles

Une enquête approfondie est menée sur le terrain depuis 2017. Celle-ci se poursuivra jusqu'en 2019.

S'impliquer pour ce projet

Faire un don

En faisant un don, aussi modeste soit-il, vous pouvez contribuer à développer ce pôle. Vous rendez possibles nos inventaires et nos actions de protection des reptiles et batraciens.

Je fais un don

Devenir Volontaire

Vous avez envie d’investir du temps et de participer directement à nos actions ? Rejoignez-nous sur le terrain en devenant volontaire !

Je m’engage pour la nature

Aménagez votre jardin

Quelques menus aménagements vous permettront d'accueillir amphibiens et reptiles chez vous. Suivez nos conseils !