Richesses ornithologiques de l’étonnante et surprenante Bulgarie par Damien Hubaut

La Bulgarie, est un pays d'Europe du Sud-Est situé dans les Balkans, avec 1.808 km de frontières terrestres encadré par la Roumanie, la Grèce, la Serbie, la Turquie et la Macédoine du Nord. La longueur de son littoral est de 354 km (la côte de la Mer Noire). La principale caractéristique du pays est sa division en bandes de montagnes et de plaines orientées est-ouest. Du nord au sud se succèdent le plateau Danubien, le massif des Balkans, la Thrace du Nord, le massif du Rila et le massif des Rhodopes... 
La partie est, près de la mer Noire, est constituée de collines qui gagnent progressivement en hauteur en allant vers l'ouest.. La partie ouest du pays est constituée uniquement de montagnes. Plus des deux tiers du pays, constitués de plaines, plateaux et collines se situent à une altitude inférieure à 600 mètres et sont couverts de prairies alpestres, ce qui donnent à la chaîne une image de paysage verdoyant. Trois massifs montagneux : le Grand Balkan, le Rila et les Rhodopes, atteignent une altitude moyenne de 2 000 mètres.

Les grandes régions urbaines souffrent de la pollution de l'air causée par des usines obsolètes et des centrales électriques à charbon. Pour améliorer la situation écologique, le pays a initié quelques programmes pour préserver l'environnement. Plus de 35 % du territoire de la Bulgarie est couvert par des forêts. En 2018, la Bulgarie comptait 339 sites protégés : 119 zones de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux sur une superficie de 25 776 km2 et 233 zones spéciales de conservation (ZSC).

Avec une population de 7 millions 365 mille habitants, la Bulgarie est le 16e pays le plus peuplé dans l'Union européenne. La plus grande ville est la capitale Sofia avec ses 1.270 000 habitants, qui représentent 17 % de la population totale du pays. Les autres grandes villes sont Plovdiv, Varna, Bourgas et Roussé.  Le climat de la Bulgarie est de type continental et méditerranéen (climat pontique). 

La Via Pontica, ou couloir de migration de la Mer Noire, est utilisée au printemps comme en automne par des milliers de rapaces, de pélicans, de cigognes, de limicoles et de passereaux. Les meilleurs sites d’observation sont les steppes de la Dobroudja et les falaises du Cap Kaliakra au Nord, jusqu’aux forêts et dunes de sable au Sud. La biodiversité de l’Europe orientale est encore grande dans ces régions.

Comme d'habitude, il y aura la librairie et le bar à l'entracte.

Programme des conférences : https://bruxellesbrabant.aves.be/nos-activites/nos-conferences

10
fév
Date
Mardi 10 février 2026
de 19:30 à 22:00
Organisateur
Natagora Bruxelles Aves Bruxelles - Brabant
Adresse
Tomberg
Hôtel Communal de Woluwe-Saint-Lambert
Information
Métro Ligne 1 - arrêt Tomberg

Responsable
Damien Hubaut 0475/78 38 25
dhubaut13@gmail.com
Prix
7.00€ ( 5.00€ pour les membres)
Langue
Français